ligue
fede

Assises du développement et de la solidarité internationale

solidarite-laiqueSolidarité Laïque, dont la Ligue de l'enseignement est l'une des composantes, a publié un communiqué de presse sur la restitution des Assises du développement et de la solidarité internationale qui s'est déroulée le 1er mars 2013, à Paris...

Solidarité Laïque donne son analyse des différentes positions et annonces du Gouvernement à cette occasion et notamment sur "l'élaboration d'une loi de programmation et d'orientation sur la politique française de développement" qui était attendue.

Ces Assises se sont déroulées sur quatre mois. Plusieurs acteurs (ONG, entreprises, collectivités locales, etc.) se sont concertés autour de 19 tables rondes, sur les 5 chantiers suivants :

  • Quelle vision du développement après 2015 ?
  • Comment assurer une aide transparente et efficace ? 
  • Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? 
  • Comment renforcer les partenariats entre l'Etat et les acteurs non-gouvernementaux ?
  • Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?

François Hollande, président de la République, et Pascal Canfin, ministre délégué au Développement auprès du Ministère des Affaires Etrangères, ont tous deux rappelé que des Assises sur ce thème n'avaient pas été organisées depuis 15 ans. Des intervenants du Mali, du Tchad, de Colombie et d'autres pays sont venus parler de leur vision de l'aide au développement et ont notamment évoqué les enjeux de ces projets pour les populations locales qui devraient être mises au coeur des initiatives et participer à leurs définitions.

>>> pdfTélécharger le communiqué de presse
>>> Plus d'informations sur le site du ministère des affaires étrangères