ligue
fede

Lancement de la Ligue des Jeunes Electeurs en France

ligue-electeursA la veille des élections européennes, le Cnajep, dont la Ligue de l'enseignement est l'une des composantes, lance la Ligue des Jeunes Electeurs, une campagne qui vise à mettre en avant les préoccupations et les attentes des jeunes dans la perspective des élections européennes du 25 mai prochain...

Le lancement de cette campagne intervient au lendemain d'élections municipales qui ont enregistré une abstention record et une poussée importante de l'extrême droite, symptômes d'une démocratie en mal de confiance.

Cette situation est d'autant plus inquiétante à l'approche d'élections européennes qui ont été marquées lors des précédents scrutins par un très faible taux de participation, notamment des jeunes, et par une forte audience des discours anti-européens et eurosceptiques. Les premières estimations de vote qui sont parues tendent à confirmer ces tendances.

Dans ce contexte, la Ligue des Jeunes Electeurs vise à informer les jeunes sur l'Union européenne, son histoire, son projet, son rôle, son fonctionnement. Ce travail de sensibilisation doit permettre aux jeunes électeurs de disposer de repères pour déconstruire les fantasmes et les démagogies qui entourent l'Europe, et de découvrir qu'il y a d'autres voix que celles de l'abstention et de la contestation : celle de la construction par le vote d'une Europe citoyenne et sociale.

Pour que les jeunes se sentent concernés par les élections européennes, il faut qu'ils puissent faire entendre leur voix et que cette parole trouve un écho dans les débats et dans les programmes des candidats. La frustration et le malaise des jeunes résultent en effet pour une grande part de leurs difficultés à avoir prise, individuellement et collectivement, sur leur avenir et celui de la société.

Dans cette perspective, la Ligue des Jeunes Electeurs propose aux jeunes d'interpeller les candidats aux élections européennes et de les rencontrer afin de les interroger sur leurs ambitions pour l'Europe et pour la jeunesse. Cette démarche vise ainsi à favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans la campagne électorale et à obtenir des engagements des futurs eurodéputés en faveur des jeunes.

>>> pdfTéléchargez le communiqué de presse de la campagne