ligue
fede

D'ombres et de lumières 2011

oetl11Organisé conjointement par la Ligue 24 et Ciné-Passion en Périgord en partenariat avec les communes associées, Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune. Le spectacle, comme le film sont accompagnés de débats, ateliers en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées...

Objectif : Permettre la confrontation et appréhender les complémentarités entre le spectacle vivant et les oeuvres cinématographiques, afin de permettre à chaque enfant d’aiguiser ses perceptions, nourrir son imaginaire et élaborer un jugement personnel.

Spectacle : La Fabuleuse histoire de Thomas Farcy

oetl112Mêlant théâtre d'objets, conte et jeux de comédiens, ce spectacle utilise l'univers de la cuisine pour mettre en lumière les maux de notre société. Avec des ustensiles de cuisine, le Thé à la Rue nous transporte dans un univers où règne l'intolérance et le rejet de l'autre. Une fable gastronomique acide et drolatique rythmée par un texte truffé d'expressions culinaires.

C'est par un accident de manège lors d'une fête foraine que débute l'affaire "Thomas Farcy". Afin d'en saisir tous les enjeux, prenez une marmite, plongez-y une carotte et un saucisson. Epluchez délicatement une banane tout en retenant vos larmes lors de l'éminçage de l'oignon. Mangez des choux en abondance et sacrifiez pour l'honneur une courgette. Gardez votre torchon à portée de main. Découvrez ainsi comment Thomas est devenu Thomas Farcy !

Suivi de :
- Un échange avec les comédiens
- Un atelier : qui se cache derrière les emballages alimentaires
- Une expo interactive : ustensiles de cuisine préhistoriques

Cinéma : Le géant de fer

oetl113Réalisé par Brad BIRD

Octobre 1957. Venu des étoiles, un mystérieux géant est sauvé par un courageux gamin de 8 ans, Hogarth. Leur amitié, leur joie de vivre et leur curiosité mutuelle seront-elles plus fortes que la bêtise des hommes ob-sédés par la guerre, qui refusent le simple droit à la différence ?

>>> Site web du film

Suivi de :
- La technique du cinéma d’animation
- L’amitié homme/machine
- « La notion d’étranger » et les réactions humaines
- La perception des idées du film par les enfants

Les dates du Festival 2011 :

  • Lundi 7 et Mardi 8 Mars La roche Chalais
  • Jeudi 10 Mars Montpon
  • Vendredi 11 mars Saint Astier
  • Dimanche 13 Mars Saint Astier (15 h 00 Tout public)
  • Lundi 14 et Mardi 15 Mars Ribérac
  • Jeudi 17 Mars Mussidan
  • Vendredi 18 Mars Terrasson