ligue
fede

Festival Ombres et Lumières 2012

oetl2012Organisé conjointement par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord en partenariat avec les communes associées, Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune. Ce festival propose d’appréhender les complémentarités entre le spectacle vivant et les oeuvres cinématographiques, et de permettre à chaque enfant d’aiguiser ses perceptions, nourrir son imaginaire et élaborer un jugement personnel.
Thème de l'édition 2012 : "des airs de deserts"...

Déroulement :
Chaque classe assistera à une séance de cinéma suivie d’un échange avec l’équipe de Ciné-Passion sur le thème du film et des techniques employées. Le spectacle vivant sera ponctué d’une rencontre avec les comédiens et d’ateliers pratiques sur des thématiques abordées.

 

Les dates du festival 2012 :
- mardi 14 février à Nontron
- jeudi 16 février à Montpon
- vendredi 17 février à Saint Astier
- lundi 12 et mardi 13  mars à Ribérac
- jeudi 15 mars à Terrasson
- venredi 16 mars à Excideuil

Journée type :
10h00 Spectacle vivant ou Film
11h30 Débat ou ateliers
12h00 Pique-nique
13h30 Film  ou spectacle vivant
15h00  ateliers ou Débat
16h Départ

nomades-si-jveuxLe spectacle : Nomade si j'veux !

Par la Compagnie Bouffou Théâtre à la Coque     
Spectacle d’objets conté à partir de 5 ans

Entre contes traditionnels et brèves de vie, Nomade si j’veux ! raconte avec trois fois rien la vie d’un peuple, le désir de rester ce que l’on est tout en se rapprochant de l’autre. Deux cultures en équilibre, l’Occident et l’Afrique. Le fil du temps comme fil rouge, thé temps thé temps, comme frontière, celle là même qui révèle  bien plus que nos différences, nos ressemblances. La musique des mots, la matière du son, des objets, du vent, de la peinture, du dessin… Pour dire ce qui ne se dit pas et finalement laisser une trace.

Spectacle suivi d'un échange avec la compagnie.

Le Film : ZaÏna Cavalière de l ‘Atlas

zaina

Un film de  Bourlem Guerdjou   

Pour échapper à son beau-père, le puissant Omar, seigneur de la ville, Zaïna décide de partir avec son père, Mustapha, qui doit mener les chevaux de sa tribu à la grande course de Marrakech. Ils ne se connaissent pas, car Omar a fait enfermer Zaïna avec sa mère Zelma depuis sa petite enfance : il était en effet consumé d'amour pour Zelma et la harcelait sans répit, au point de causer sa mort
La jeune fille et Mustapha font connaissance durant le voyage et apprennent à s'aimer, d'autant plus que Zaïna découvre peu à peu le secret de sa mère...

Renseignements :

Service Culture Citoyenneté Ligue de l'enseignement
Tél : 05.53.02.44.11
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.