ligue
fede

Participez à "Carnets de voyages"

carnetsdevRéaliser des carnets de voyage : c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le Snuipp, en partenariat avec la Bnf, le Café pédagogique, l’École des loisirs, la Ligue de l’enseignement et la ville de Paris.
>>> Inscriptions jusqu’au 30 novembre...

Vous avez connu "1001 nuits, 1001 récits" ? En 2012 vous avez été plusieurs centaines à envoyer les récits réalisés par votre classe au jury. Inspirés par les ressources proposées par la BNF, il y avait de tout : malles au trésor, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un cédérom, livre jeu, livre où quand on y rentre on s'y perd, livres-chateaux, livres palais, et même un livre matelassé dans lequel on s'installe pour lire ! En 2013, le nouveau concours vous invite au voyage.

Explorateurs, écrivains et photographes, marins au long-cours, exilés ou journalistes, ils sont nombreux à avoir voulu rendre compte de leurs voyages au travers de récits, de reportages mais aussi de carnets... les fameux « carnets de voyage ». Et ce sont ces carnets de voyage qui sont le thème du concours organisé cette année par le SNUipp et ses partenaires. Les classes maternelles, élémentaires et spécialisées sont invitées à « imaginer un ou plusieurs récits de voyage, réels ou imaginaires, et à les mettre en scène dans un carnet de voyage. Il sera illustré de croquis, de collages, de cartes, de photographies, traités dans l’esprit de cette littérature de voyage. » précise le règlement.

Les Marco Polo en herbe et les Ulysse de la récré ont toute latitude (et longitude) pour décrire leur épopée, qu’elle soit vécue par la classe, certains élèves, leurs familles, des personnages héroïques ou ordinaires, pour peu qu’elle soit l’occasion de vivre une aventure commune. Le carnet quant à lui, témoignera au travers du récit et de ses illustrations, du parcours, de ses étapes, des rencontres et des décors de ce voyage réel...ou pas. Il pourra aussi être créé sur un support virtuel : blog, vidéo ou livre numérique. A noter que des ressources pédagogiques sont proposées sur le site de la BnF. On peut s’inscrire au concours jusqu’au 30 novembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 21 mars prochain au plus tard. Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

Lien :
>>> 1001 nuits, 1001 récits