ligue
fede

Dix ans d’Etranges Lectures, ça se fête !

el12-13L'opération Etranges Lectures, "invitation à la découverte de la littérature étrangère", fêtera ses 10 ans le 25 octobre 2012 à partir de 18h30 à l'amphithéâtre Jean Moulin de la Bibliothèque municipale de Périgueux.

Cela sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques textes parmis les plus remarquables séances des dix années écoulées. Ces lectures, ce seront bien sûr les comédiens qui ont accompagné Etranges Lectures qui, par le grain de leur voix, leur donneront toute leur saveur...

 

el10ansVers 19h30, pour rester dans l’étrange et l’insolite, un intermède poétique associera deux célèbres poèmes français en versions anglaise et italienne, et, hommage à une civilisation meurtrie, un conte, texte et traduction, du Nord-Mali.
Puis, une fois n’est pas coutume, des discours (très brefs mais très émouvants) salueront la merveilleuse décade qu’Etranges Lectures a traversée et les lustres à venir pour cette manifestation qui est loin d’avoir prononcé son dernier mot.
Enfin, moins inhabituel, voire joyeusement rituel, un buffet accueillera l’assistance, que nous espérons très nombreuse, dans le hall de la bibliothèque. Toutefois, l’étrangeté nous rattrapera encore : c’est sous la forme du chant, porté par les Dames de Chœur, que nous dégusterons des fragments de la musicalité des langues étrangères. Encore un nouveau chemin à ouvrir ?

 


 

Etranges lectures est une action portée par la Ligue de l’enseignement de la Dordogne, la Bibliothèque Départementale de Prêt et les bibliothèques du réseau, les bibliothèques et médiathèques municipales de Périgueux et Bergerac, en lien avec de nombreux autres partenaires et avec le soutien de l’Etat (DR Affaires Culturelles et Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Dordogne), du Conseil Régional et du Conseil Général, des municipalités de Périgueux et Bergerac.

De juin 2002 à juin 2012, Etranges Lectures, ce sont 62 œuvres de fiction traduites de 33 langues, 164 lectures à Périgueux, Bergerac, dans 84 établissements du réseau de la B.D.P., et quelques 60 séances en milieu pénitentiaire. C’est l’accueil des ateliers de traduction (portugais, russe, italien) organisés depuis 2009 dans quatre lycées à Périgueux et Terrasson, et la présence de lycéens nord-sibériens à la restitution de l’atelier de russe de Bertran-de-Born ; c’est enfin une participation croissante de lecteurs à la sélection du prix annuel créé pour eux en 2008. Publics fidélisés et publics nouveaux, inutile d’ajouter de nouvelles statistiques sur le succès de ces explorations.

 >>> En savoir plus sur www.etrangeslectures.fr