ligue
fede

Film, débat, manif...

film la pirogueLe mardi 26 février 2013 à 20h au multiplexe Cap Ciné de Périgueux, le Réseau Education Sans Frontières (dont la Ligue de l'enseignement est membre), la Ligue des droits de l'homme et Amnesty International vous invitent à une soirée ciné-débat autour du film "La pirogue" de Moussa Touré. A partir de 23h, une manifestation sera organisée avec tambours, flambeaux, pancartes du cinéma jusqu'à la préfecture et ce afin de protester contre l'indignité de la politique d'accueil...

Il y a cent raisons pour venir voir ce film qui est le seul film de l'Afrique subsaharienne sélectionné pour Cannes, qui a reçu différents prix, qui a été réalisé en mémoire des exilés morts en mer à la suite des des frontières de l'Europe, et qui parle du désespoir particulier, possiblement violent, des africains.

Il y a cent raisons pour manifester contre l'inhumanité, la méconnaissance, et le déni des réalités des situations de détresse des exilés. Une des raisons est la revendication d'une politique qui protègerait de la haine, du mépris, et qui veillerait aux conditions pour tous d'une vie possible.

Film : La Pirogue

Synopsis : Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.
Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Débat

Animé par Karine Delcros, Christiane Boischot (Amnesty), Yves Borde (RESF 24) et Francis Remark (LDH, CIBP).