ligue
fede

Festival Ombres et Lumières 2014

TotoroOrganisé par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord, le festival Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune. Le spectacle, comme le film sont accompagnés de débats, ateliers en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées...

Des amis imaginaires ?
du 10 au 21 mars 2014

Le thème : Cette année, le festival D’ombres et de lumières aborde le thème de l’amitié à travers un spectacle vivant et un film d’animation : des histoires d’enfants, d’épreuves et de rencontres inattendues.

Le spectacle :

Photo CDRSa majesté Croûte de Riz / Cie L’aurore

Croûte de riz est un pêcheur, un pauvre orphelin courageux et débrouillard. Il quitte sa grand-mère pour un long voyage initiatique au cours duquel il rencontrera Indra, le dieu du courage et du pouvoir royal, ainsi que par les Nâgas, divinités d’origine indienne en forme de serpent. Il sera secondé dans ses aventures par le chat Ch’maar. Croûte de riz, après de nombreuses péripéties deviendra roi du Cambodge.

Sa Majesté Croûte de Riz est inspiré d’un conte populaire cambodgien. Ce spectacle mêlant le Lakaon SbèkTouch (marionnettes d’ombre traditionnelles cambodgiennes) conte et musique, est issu de la collaboration entre les comédiens de L’aurore et la compagnie Kok Thlok de Phnom Penh.

Ecriture : François Dubois
Mise en scène, interprétation : François Dubois, Frédéric Vern
Musique : Benjamin Vern

Le film :

totoro-variantMon Voisin Totoro / Hayao Miyazaki

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.

De l'aveu même d'Hayao Miyazaki,Mon voisin Totoro est en partie inspiré de l'enfance de son réalisateur. Celui-ci ne pouvait s'empêcher d'imaginer des monstres ou des êtres fantasmagoriques dans la maison où il passa les premières années de sa vie

Film d’animation japonais. Année : 1988. Durée : 1h27.

Les ateliers :

Cette année, deux ateliers créatifs sont proposés par des animateurs et deux sont en accès libre. Chaque classe participera à un atelier de chaque catégorie.

Ateliers créatifs :
Le Bruitage de film : Le bruitage est une des étapes de la fabrication d'un film. Cette activité permet de recréer des sons concrets, à partir d'objets hétéroclites ou avec son corps.
Le mash up : atelier inédit d’initiation au montage cinématographique.

Ateliers libres :
L’Expo :
Entre 2011 et 2013, La compagnie L’aurore a travaillé au projet Des Histoires spectaculaires du pécheur et du chat qui se compose de quatre spectacles. Chacun d’entre eux est le fruit d’un voyage de 13 semaines dans quatre pays (Cambodge, Pérou, Indonésie, Mali). Cet atelier propose une exposition qui retrace la création de Sa Majesté Croûte de Riz au Cambodge.
Le Sable Kinésique : Un sable à la texture étonnante, aérien, en mouvement, léger comme de la mie de pain et doux comme du duvet, il peut très facilement être modelé en différentes formes.

Le déroulement : Chaque classe assiste à une séance de cinéma, une représentation théâtrale et participe également à deux ateliers pédagogiques. Possibilité de pique-niquer sur place.

Les dates/les lieux :

Lundi 10 mars : Terrasson
Mardi 11 mars: Terrasson
Jeudi 13 mars : Ribérac
Vendredi 14 mars: Ribérac
Lundi 17 mars : La Roche Chalais
Mardi 18 mars : La Roche Chalais
Jeudi 20 mars : Montpon
Vendredi 21 mars : Saint Astier

Renseignements :

Service Culture Citoyenneté Ligue de L’Enseignement de la Dordogne
05 53 02 44 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec la Participation des Cinémas de Terrasson, Ribérac, La Roche Chalais , Montpon, Saint Astier. Avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne, du Conseil Régional d’Aquitaine et des communes de Terrasson, Ribérac, La Roche Chalais , Montpon, Saint Astier.

>>> pdfTélécharger la plaquette
>>> pdfTélécharger le dossier du spectacle "Les histoires spectaculaires du Pêcheur et du Chat
>>> pdfTélécharger le dossier du film "Mon voisin Totoro"