ligue
fede

Festival d'Ombres et de lumières 2015

Organisé par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord, le festival Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune...

Le spectacle, comme le film sont accompagnés de débats, ateliers en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées.

Edition 2015 : du 9 au 19 mars

Le thème : Cette année, le festival aborde le thème de l’imagination à travers des histoires où tout n’est pas dit ni montré, où les personnages sont à inventer, où les suites sont à deviner…

Le spectacle :

osoIl faut tuer Sammy / Collectif Os’o
Cette pièce de théâtre met en scène la vie de trois personnages, Ed, Anna et le cousin au milieu de nulle part, dans une sorte de « No man’s land ». Un pays chaud où il ne pousse que des pommes de terre et où les jours se succèdent sans changement, un endroit de solitude où l’éloignement et la perte de sens façonnent les existences. Le temps semble s’y être arrêté comme fini. Le quatrième personnage, Sammy, vit reclus dans un trou où il avale goulûment l’unique produit de cette terre stérile. Ed et Anna n’en finissent plus de nourrir cette bouche avide, ce monstre affamé, au point que le couple craint pour sa propre vie. Une vie, deux vies à préparer des repas pour un gouffre sans fond. Alors, que faire ? Rester ou partir ? Où aller ? Tuer Sammy ? Un spectacle-voyage pour défendre l’espace du rêve, de l’imaginaire et du jeu, porteur et garant d’une humanité, d’une terre de tous les possibles.
De Ahmed Madani
Mise en scène et jeu : Mathieu Ehrhard, Roxane Brumachon et Bess Davies (en alternance) / Violoncelle : Sylvain Meillan / Costumes : Marion Guérin
Durée 45 min

Le film :

livres-volantsLes fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore.

Un programme de cinq courts-métrages sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination. Parmi eux :

M. Hublot réalisé par Laurent Witz et coréalisé par Alexandre Espigares :  M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes…
Le petit blond avec un mouton blanc réalisé par Eloi Henriod : C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction.
Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg : Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire…

Les ateliers :

Cette année, deux ateliers de créations visuelles sont  proposés par des animateurs et deux sont en accès libre. Chaque classe participera à un atelier de chaque catégorie.

Ateliers créatifs :
Le light-painting : quand l’art graphique allie les techniques urbaines du graffiti, on peut peindre avec  de la lumière ! Si ce procédé n’est plus complètement méconnu aujourd’hui, il n’a rien perdu de son spectaculaire et a surtout gardé cette sensation étonnante de pouvoir créer sans la matière.
Dessine Sammy : Lors du spectacle « Il faut tuer Sammy », une question évidente se pose : Mais qui est Sammy ?! A quoi ressemble-t-il vraiment ?
Bord de scène :
Les énigmes de Mr Hublot : Il est proposé aux élèves de se déplacer comme des détectives au cœur  de cet espace parsemé d’énigmes et de petites activités ludiques autours du film «  Les fantastiques Livres Volants ».

Atelier Théâtre : rencontre avec le collectif O’so :
Un temps d’échange avec la compagnie pour poser des questions, donner ses impressions sur le spectacle, sa forme, son propos, pour partager ses émotions artistiques.

Les dates/les lieux :

Lundi 9 mars : Terrasson
Mardi 10 mars: Terrasson
Jeudi 12 mars : Ribérac
Vendredi 13 mars: Eymet
Lundi 16 mars : Ribérac
Mardi 17 mars : Montpon

Renseignements :

Service Culture Citoyenneté Ligue de L’Enseignement de la Dordogne
05 53 02 44 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> pdfTélécharger la plaquette

Le tarif est de 6 euros par enfant. Inscriptions avant le 6 février 2015.

Avec la Participation des Cinémas de Terrasson, Ribérac, Montpon et Eymet. Avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne, du Conseil Régional d’Aquitaine et des communes de Terrasson, Ribérac, Montpon et Eymet.