ligue
fede

Festival "La Vallée s'écrit" du 9 mai au 6 juin 2015

De la chanson française, burlesque, à chanter, à écouter, à déguster des contes coquins, du groove trad progressif, du cirque poétique, du théâtre burlesque, du reggae, une conférence détonante, un film radiophonique, un stand-up décapant, un voyage extraordinaire...

Des écrits, et des cris.. Des endroits où écrire... Des lieux où chanter... Et ce sur toute la vallée !

  • 11 communes et 11 menus à déguster
  • 25 compagnies professionnelles invitées dont 13 d'aquitaine
  • 85 représentations dont 55 en séances scolaires
  • 8000 spectateurs attendus dont 4000 enfants
  • Plus de 600 Bénévoles-Amateurs mobilisés pour accueillir le public sur les sites
  • 2500 assiettes réutilisables mises à disposition par la ligue de l'enseignement
  • 3300 gobelets mis à disposition par le SMD3 ;
  • Plus de 10 chapiteaux venus des communes pour se protéger du soleil bien sûr.

La vallée est un événement fait pour et par les habitants de la vallée bien décidé à montrer combien cette partie de la Dordogne est accueillante, en proposant des temps festifs sur des ponts... voir aqueduc.. de l'ascension et de la pentecôte.

Le programme :

Les + du programme du festival :

Une édition ou encore cette année chaque commune aura une soirée conviviale. Notons particulièrement :

samedi 9 mai à Annesse et Beaulieu :
Après une ouverture officielle par les partenaires du festival et la signature de la charte de la diversité par ses 2 co-organisateurs : une soirée aux couleurs de l'image et du son avec :

L'accueil du film radiophonique de la cie jamais 203 « au cinéma lux » : À droite le musicien en direct live, à gauche le bruiteur, au centre la projection et la rencontre de Marine et Mathieu, sur fond de film du répertoire, west side story, crin blanc, le milliardaire...

La vallée se fait son cinéma, avec des partenariats particuliers : Ciné Passion pour l'environnement d'écrans, Radios Libres en Périgord pour un environnement sonore, le Lycée agricole et l'association VIRUS pour un environnement plastique (le kinoculteur pour 6 spectateurs à la fois) et Picotte pour l'environnement musical.

Que faire en Périgord sur le weekend de l'ascension ?

Venir à la vallée bien sur, pour voyager au pays de l'humour, de l'aventure, de la coquinerie...

mercredi 13 mai A Neuvic : le retour de Wally qui a arrêté les bretelles avec 3 acolytes en 1ère et 3è parties de soirées « les frères jacquard »... la banane assurée ; prenez un air de scorpion, ajoutez y les paroles de Nino Ferrer « on dirait le sud » et vous avez un tube... qui groove...
pour l'occasion la commune et ses équipes de bénévoles ont modifié le périmètre du festival qui sera regroupé autour du centre multimédia pour plus de facilité d'accès.

jeudi 14 mai à St Astier le matin sur le marché puis à Bourrou (même sans GPS on peut y arriver) à partir de 15h pour la journée famille avec des spectacles pour les touts petits (de 18 mois à 12 ans) et leur parents, des temps de siestes d'écriture, de jeux traditionnels et le soir départ pour un voyage extraordinaire avec la compagnie la grosse situation....possibilité de pique nique sur place.

vendredi 15 mai à St Léon : nos amis Les Frères Jacquard dont nous ne nous passerons plus et Colette Mignié, conteuse, avec, enfin une histoire lubrique pour les enfants et les plus grands... il s'agit d'une histoire poétique qui fait rougir et se tortiller les enfants sur leur chaise... les adultes y souriront en écoutant toutes les métaphores et les sous-entendus que les enfants ne comprendront pas forcément...
« Colette Mignié fait partie de ses conteuses qui peuvent dire n'importe quoi, de toute façon, on rit on pleure et on acclame ».

A Chantérac et à St Germain, les cousins d'Aldo vont encore cette année nous faire danser, bouger au rythme de l'accordéon joué de main de maître par Alain Moreau, la contrebasse de Rodrigue Maurand et la guitare de la voix de Jacques Anidjar.
Il faut savoir que Alain et Rodrigue accompagneront également Philippe Levelly au plateau découverte de Luxey le 9 mai pour se faire connaître sur toute la région aquitaine auprès de nombreux programmateurs présents sur ce temps de rencontres musicales.
Occasion en plus à Chantérac autour de la traditionnelle omelette de bouger au son d'une musique teintée de sonorités occitanes et un rythme qui donne envie de danser... et de chanter... avec ses 8 musiciens bien de chez nous : Talabast.

Et à St Germain de découvrir un personnage lunaire et attachant, Manoche, excellent trompettiste sous ses faux airs de Bourvil . On en arrive même à apprécier la musique contemporaine... si si !!!

Que faire en Périgord sur le weekend de la pentecôte ?

La vallée pour vous servir !!!

2 communes 2 sites à découvrir...
Pour l'une, à Grignols,le samedi 23 mai à 17h : la voix sera prétexte à découvrir la Maison du Patrimoine du Comté de Grignols avec la participation des chantiers de la vallée, 30 personnes de 6 à 75 ans venues de la vallée, mais aussi de Périgueux, Marsaneix, Bussac, Savignac, Bergerac, Jonzac, St André, Boulazac, Château l'évêque, Eglise Neuve de Vergt, Notre Dame de Sanilhac, Mussidan, Marcoussis.

Pour l'autre, dimanche 24 mai à 13h30,sur une commune tenue secrète (destination communiquée ....), une ballade d'écriture qui permettra de découvrir de superbes sentiers de randonnées, un arbre très particulier, un restaurant gastronomique pour une restitution des écrits... avec la participation de l'UFOLEP, de l'office de tourisme st Astier/Neuvic, la Bobine de Neuvic et l'association demain faisant de Mussidan pour la déco, l'Association résidences les chênes (association départementale des personnes handicapées), pour l'écriture et les ECLEC ( Ecritures Collectives Ludiques et Conviviales) , groupe de 5 mordus de l'écriture . Inscription obligatoire.

Rendez vous en famille, tous ensemble, tous ensemble !

La vallée c'est aussi partager entre parent, enfants et grands-parents, les moments d'émotion que nous procure le spectacle...