ligue
fede

Festival d'Ombres et de lumières 2016

Organisé par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord, le festival Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune...

Le spectacle, comme le film sont accompagnés de débats, ateliers en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées.

Le thème

Cette année, le festival aborde le thème de la fraternité à travers des récits de soeurs et de frères mais également par la découverte de cultures différentes.

Le spectacle

Un Oeil, Une Oreille – Compagnies L’Aurore et Kok Thlok
Marionnettes d’Ombres et de Lumières
Photo spectacleAu tout début, il y a un oeuf. Un oeuf blanc et lisse. Un oeuf tombé d’en haut. Puis l’oeuf a explosé. À l’endroit exact de l’explosion, il n’y avait rien, il n’y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près... Lovés l’un contre l’autre, lovés l’un dans l’autre, il y avait deux enfants. Il y avait là un garçon et une fille. À la fille, il manquait une oreille. Au garçon, il manquait un oeil. Puis le monde s’est séparé en deux, laissant à tout jamais Un OEil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un OEil. Et c’est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l’histoire d’Un OEil et d’Une Oreille.
Les classes ont la possibilité de s’inscrire sur le site de la compagnie pour recevoir directement Les carnets de Phnom Penh par mail (renseignement auprès de La ligue de l’enseignement).

Le film

Le Chant de la Mer
Film d’animation de Tomm Moore
Photo filmQu’est-ce qu’une « selkie » ?... Une variante de la sirène, mi- femme, mi-...phoque. A partir de cette étrange créature du folklore celtique, l’Irlandais Tomm Moore a imaginé un conte animé tout brillant d’embruns, tout couvert de magie moussue et de sentiments doux. Au commencement, il y a un phare, perché au bord d’un océan bleu nuit, plein de volutes et d’entrelacs. C’est le foyer de Ben et de sa petite soeur Maïna, dont la maman a mystérieusement disparu. Qu’est-elle devenue ? Et que va devenir Maïna, cette gamine mutique à la bouille ronde de lutin ? Recueillis en ville par leur grand-mère, les deux enfants s’échappent et se lancent dans une aventure peuplée de farfadets cocasses et de génies chevelus. Leur mission : réveiller la magie du monde, depuis longtemps figée par une vieille sorcière.

Les ateliers

Des ateliers de créations autour des techniques numériques et des expositions seront proposés à chaque classe.
Programmation en cours.

Bord de scène

Rencontre avec les compagnies L’Aurore et Kok Thlok :
Après chaque représentation, un temps d’échange avec les compagnies est prévu pour poser des questions, donner ses impressions sur le spectacle, sa forme, son propos, pour partager ses émotions artistiques.

Le déroulement :

Chaque classe assiste à une séance de cinéma, une représentation théâtrale et participe aux ateliers pédagogiques. Possibilité de pique-niquer sur place.
Le tarif est de 7 euros par enfant. Inscriptions avant le 1er février 2016.

Les dates / les lieux :

Mardi 8 mars : Ribérac
Vendredi 11 mars: Terrasson
Mardi 15 mars : Montpon

Renseignements :

Service Culture Citoyenneté / Ligue de L’enseignement de la Dordogne

05 53 02 44 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.culture.laligue24.org

Avec la Participation des Cinémas de Terrasson, Ribérac, Montpon.
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, de l’Agence Culturelle Départementale, du Conseil Régional d’Aquitaine, de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et des communes de Terrasson, Montpon et la Communauté de Communes du Pays Ribéracois.