ligue
fede

La parole des jeunes à Rio + 20

Rio20Les Nations Unies se sont réunies à Rio de Janeiro, pour débattre des enjeux du développement durable lors de la Conférence RIO + 20. Ils ont notamment débattu de la création d’une gouvernance mondiale pour le développement durable.
Le projet “la parole des jeunes à Rio + 20″ consiste à mobiliser les jeunes en France sur les questions de développement durable et à les accompagner dans l’élaboration de propositions. Ces propositions ont été présentées par une délégation de 10 jeunes de 18 à 25 ans, aux débats de la société civile de Rio + 20. Ces jeunes auront, ensuite, l’occasion de participer à plusieurs événements en France pour présenter les actions menées à Rio + 20...

L’objectif est de solliciter les jeunes sur les questions suivantes :
Quels pourraient être nos modes de vie dans 20 ans, dans une société durable ?
Comment imaginez-vous la transition vers le développement durable ?

Le projet répond à trois objectifs :

Objectif n°1-   Le projet permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable, tout en leur permettant de devenir des citoyens actifs, prenant part aux processus décisionnels des institutions mondiales, telle que l’ONU.

Objectif n°2 – Les gouvernements français et brésilien ont clairement fait savoir que les décisions de la conférence Rio + 20 devaient être le fruit d’un travail partagé entre les Etats, les sociétés civiles et les citoyens.
« L’appel  lancé par les Nations Unies est ambitieux. Il invite les États, la société civile et les citoyens à ‟poser les fondations d’un monde de prospérité, de paix et de durabilité”.» http://rio20.net/fr/en-chemin-vers-rio20

Objectif n°3- Les jeunes étaient vivement attendus sur place puisqu’ils représentent l’un des groupes majeurs de l’ONU. On peut difficilement remettre en cause leur légitimité à participer aux débats puisqu’ils seront directement concernés par les décisions prises à RIO +20.

>>> Le blog "La parole des jeunes à Rio+20"
>>> La page facebook
>>> Le compte twitter