ligue
fede

Retour sur Rio+20 avec l’association 4D

31592La Conférence des Nations Unies sur le développement durable a adopté un texte final de 60 pages sur « Le futur que nous voulons ».

Retour et décryptage sur cet évènement international avec l’Association 4D, lors d’une rencontre à laquelle La Ligue de l’enseignement a participé...
Près de 60 personnes se sont réunies le 28 juin dernier à l’initiative de l’Association 4D, coordinatrice du Collectif Rio+20 dont la Ligue est membre, afin de faire le point sur Rio+20. Claire Lochet, représentante du projet « La parole des jeunes à Rio+20 » de la Ligue de l’enseignement, a ainsi pu évoquer les nombreuses actions mises en place à Rio + 20 par les 10 jeunes de la délégation, et notamment les « porteurs de parole » organisés au Sommet des Peuples et à la Conférence officielle, ainsi que le débat sur le thème du travail et bien entendu les interviews réalisées par les jeunes avec Benoit Hamon et Eva Joly.

Mais c’était aussi l’occasion pour Pierre Radanne, Président de l’association, de mettre en exergue le manque d’objectif concret de la déclaration finale alors que le Secrétaire général des Nations Unies estime qu’elle “offre des fondations solides à l’avancement du développement durable”. Un constat amer partagé par le Collectif Rio+20, comme en témoigne leur dernier communiqué de presse, ainsi que par la société civile internationale qui ne cache pas sa très grande déception, voire sa colère.

Vous n’avez pas encore lu la déclaration Rio+20 ? Faites-le ici !