ligue
fede

Jeunesse et action éducative : quelles avancées de la Conférence environnementale ?

conf-planeteLes 14 et 15 septembre derniers s’est tenue la « Conférence environnementale pour une transition écologique » à laquelle la Ligue de l’enseignement a participé. Quelles sont les ambitions du nouveau gouvernement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)?
En tant que membre du CNAJEP (comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), la Ligue de l’enseignement a participé au dialogue vers un nouveau modèle de développement durable et s’est mobilisée pour que la question de l’éducation soit abordée de manière transversale lors de cette Conférence...

Et cette question n’a pas été laissée de côté : la mobilisation de la jeunesse et l’appropriation citoyenne sur les enjeux du développement durable ont été reconnues par François Hollande et Jean-Marc Ayrault comme conditions sinequanone pour atteindre une véritable transition énergétique et écologique. Saluant ces premiers signes positifs, le CNAJEP encourage le gouvernement à concrétiser la transformation sociétale autour de trois principes : la participation active des jeunes, une éducation éducative de tous et tout au long de la vie et une ouverture de la gouvernance environnementale aux acteurs éducatifs.

Ces trois objectifs devraient, selon le CNAJEP, faire partie de la feuille de route du gouvernement et de la loi de programmation attendue pour 2013.