ligue
fede

Relevez le Défi, faites vivre l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles et les accueils de loisirs !

assises-eeddComment créer dès aujourd’hui une dynamique d’éducation à l'environnement et au développement durable dans les écoles et les accueils de loisirs tout en nourrissant la réflexion des Assises Nationales de l’EEDD, qui auront lieu du 05 au 07 mars prochain à Lyon ? Grâce au Défi EEDD !
A l’occasion des 3ème Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), du 05 au 07 mars 2013 à Lyon, un Défi EEDD est lancé. Objectif : faire vivre l’EEDD avec les enfants et les jeunes !...

Destiné aux enfants de 8 à 11 ans, accompagnés de leurs enseignants ou animateurs, mais aussi de leur famille, le Défi EEDD consiste pour les jeunes participants à mener une enquête et à imaginer des solutions pour répondre à une ou plusieurs questions posées. Ainsi, les questions « Quel goûter les enfants consommaient-ils il y a 30 ans ? Quel goûter consomment-ils aujourd’hui ? Et, dans 30 ans, dans le respect du développement durable ? » ou encore « Et s’il n’y avait plus d’abeilles, que se passerait il ? » sont autant de défis qui amènent les enfants à construire une réponse collective argumentée mais non unique.

De plus, les classes ou groupes peuvent très bien échanger entre eux et/ou travailler ensemble pour répondre de manière locale ou globale à la question. Et, pourquoi pas, une fois le défi résolu, de lancer un autre défi de son invention à un autre groupe ! Toutes les démarches mises en œuvre seront bien entendu valorisées dans une rubrique dédiée du site Internet des Assises.

Rendez vous donc dès le 17 octobre pour les inscriptions sur le site des Assises ! Les adultes encadrants auront également à disposition un espace ressources sur le site pour les accompagner dans leur démarche.