ligue
fede

Former les acteurs et accompagner la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) et des projets éducatifs de territoire (PEDT)

enfants-echecsAvec nos partenaires du CAPE  (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique), nous partageons des ambitions démocratiques, pédagogiques, et politiques conduisant de longue date à réclamer et soutenir une refondation des politiques publiques d'éducation et invitons le nouveau gouvernement et le nouveau ministre à prolonger et élargir l’ambition refondatrice exprimée par leurs derniers prédécesseurs…

 >>> Lire le communiqué du CAPE du 3 avril

Face à ces enjeux, notre fédération, départementalement, s’est mobilisée dès l’an passé dans le soutien et l’accompagnement des territoires pour favoriser la mise en œuvre qualitative des nouveaux temps d’activités périscolaires et des projets éducatifs de territoire liés à la réforme des rythmes scolaires.

pedt-ligue-francasCette ambition éducative nécessite localement une concertation effective entre collectivités, enseignants, parents, associations et l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, devant aboutir à une organisation adaptée au contexte local.
Sa mise en œuvre suppose de rechercher les complémentarités et interactions entre les temps, les espaces, les contenus et les acteurs éducatifs, mais aussi de former l’ensemble des acteurs d’un territoire.

C’est dans cet esprit que la Ligue de l’enseignement et les Francas de la Dordogne, mouvements d’éducation populaire complémentaires de l’École, bien ancrés dans notre département, et avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne, ont décidé d’unir leurs expériences et leurs compétences pour élaborer une offre complète de formation des différents acteurs, en réponse aux besoins des territoire.

>>> pdfTélécharger la plaquette "offre de formation"

Cette offre de formation rejoint ainsi les autres offres d’action d’accompagnement des territoires que nous proposions précédemment, notamment d’accompagnement méthodologique dans l’élaboration de diagnostics éducatifs, de PEDT,... ainsi que d’accompagnement des associations qui s’y impliqueraient.

Votre contact :
Gaël Lassalvetat / Délégué Education
05 53 02 44 17 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.