ligue
fede

Retour sur les Jeunes Aquitains s'engagent

logojae13Une quarantaine de jeunes issus de tous les départements d'Aquitaine étaient réunis les 19 et 20 octobre au village vacances de Sauméjean (47) pour la 7ème édition des « jeunes Aquitains s'engagent » (JAE), à l'initiative des fédérations de la Ligue de l'enseignement présentes dans la région...

La thématique de cette année était : « jeunesse entre réalités et fantasmes : la réalité vécue par les jeunes et les fantasmes imposés par la société ».

La première journée a été consacrée à la rencontre et à l'échange : après les mots de bienvenue du secrétaire général de la fédération du Lot et Garonne, Bruno Tarreau et du comité de pilotage, des ateliers sur le partage d'expériences et les débats mouvants ont permis de faire ressortir la peur de l'avenir,  notamment concernant l'insertion professionnelle, recoupant le constat de l'enquête initiée par France 2, « Génération quoi ? ».

jae2013La seconde journée a abordé le thème de la jeunesse à travers des ateliers d'expression. Après une course d'orientation les jeunes ont organisé un spectacle avec les productions de la matinée.  Ils ont également reçu la visite de la  maire de Meilhan-sur-Garonne (47). Les rencontres se sont terminées par un café philo sur le thème « les utopies d'aujourd'hui sont-elles les réalités de demain ? » et un trombinoscope avec les photos de la rencontre.

Les jeunes Aquitains s'engagent est un évènement qui vise à faire émerger  la parole des jeunes de 18 à 30 ans engagés sur le territoire et à la porter auprès des fédérations et des politiques publiques.

Pour aller plus loin :
>>> Enquête « génération quoi ? » : generation-quoi.france2.fr
>>> Mission Jeunesse Ligue Aquitaine de l'enseignement : www.laligue-aquitaine.org/jeunesse