ligue
fede

Maison des lycéens, la Ligue accompagne les établissements de Dordogne

SER16coulDans le cadre de la refondation de l’école de la république, la Ligue de l’enseignement, s’engage aux côtés de l’Education Nationale pour une meilleure participation des élèves à la vie démocratique de leur établissement en accompagnant la création de Maisons Des Lycéens dans des établissements de Dordogne, notamment grâce au dispositif du service civique...

Depuis le 15 janvier dernier, Mathilde au Lycée Pablo Picasso et Clémence au Lycée Léonard de Vinci, ont commencé leur mission de service civique au sein des Maisons des Lycéens (MDL) de leur établissement.

Pendant 6 mois, Mathilde et Clémence devront, en lien avec le Bureau de l’association de leur lycée, proposer des animations, des projets sur les champs culturels, citoyens, artistiques.

Elles seront chargées en tant qu’animatrices de redonner toute leur place à ces associations lycéennes pour en faire des lieux fréquentés par les élèves et de susciter l’envie de participer à son animation. Elles joueront un rôle fédérateur, identifiées comme des personnes ressources, en veillant au quotidien à ne pas se substituer à l’implication des jeunes.

En effet la MDL  joue un véritable rôle responsabilisant pour les jeunes, le cadre associatif donnant la possibilité au jeune de s’investir, de prendre des responsabilités, d’apprendre et de grandir au sein d’un établissement qui reconnait l’utilité de son implication active dans l’élaboration et l’animation de son parcours individuel et collectif.

La Ligue de l’enseignement porteuse de ce projet se charge de la gestion administrative du volontaire, d’un suivi mensuel régulier visant à travailler son projet d’avenir et d’un accompagnement méthodologique dans le développement de la MDL. Les conseillères principales d’éducation joueront dans le dispositif le rôle de tutrices au sein de leur établissement.

Les Lycées Pablo Picasso et Léonard de Vinci, la Ligue de l’enseignement de la Dordogne et les volontaires en service civique affirment par cet engagement que l’éducation à la citoyenneté et le vivre ensemble font partie des missions de l’école, et constituent un socle commun de valeurs, de culture et de connaissances.

>>> Plus d'information sur notre accompagnement Maison des lycéens

Contact :

Guillaume Lebrin
Chargé de mission Culture Citoyenneté
05 53 02 44 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.