ligue
fede

Assemblée Générale de la Ligue de l'enseignement de la Dordogne : une A.G. dynamique, un projet associatif revisité

ag11Une centaine de personnes étaient réunies vendredi dernier, 30 mars, à Coulounieix Chamiers, pour l’Assemblée Générale annuelle de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne.
Elles étaient accueillies, symboliquement, par la toute nouvelle association scolaire USEP de l’Ecole Eugène Le Roy, à laquelle adhèrent plus de 200 jeunes citoyens sportifs, et qui était représentée par Jérôme Bousquet, un des enseignants de l’Ecole, animateur de l’association.... C’est en présence de Jean-Pierre Roussarie, Maire de Coulounieix-Chamiers, qui ne cachait pas sa satisfaction d’accueillir cette assemblée, et de Pascal Deguilhem, Député, représentant également le Président du Conseil Général,  et d’autres élus, que les représentants des 359 associations affiliées ou d’associations ou organisations partenaires, et les militants, adhérents individuels, s’étaient réunis pour écouter Renée Simon, Présidente, et Jean-Luc Sanvicens, Secrétaire Général, revenir sur l’activité de l’année écoulée.

« Une activité riche, multiple, diversifiée, complexe, utile socialement et sur le plan éducatif » comme l’a qualifiée lui-même Jean-Luc Sanvicens, pour cette fédération d’éducation populaire à laquelle adhèrent, dans notre département près de 19 000 membres adhérents, répartis dans plus de 228 communes de la Dordogne…

AG_2012_-_Ligue_24_-_La_tribune_-_G__D_-_JP_Roussarie_-_BCriner_-_RSimon_-_JLSanvicens_-_JP_Laval_-_TepLa Présidente Renée Simon, dans son rapport moral, est revenue sur l’ensemble des mobilisations à laquelle ce « mouvement  d’idées et de citoyens », avait contribué durant l’année : rappelant notamment l’attachement de cette fédération à la promotion de la Laïcité, qui se traduit par sa participation active au Collectif Laïcité Dordogne, à la défense du service public d’Education au sein du collectif « Un pays, une école, un avenir », à l’économie sociale et solidaire et au développement durable, elle a remis en avant le contenu du manifeste de la Ligue nationale « Faire société », qui analyse les difficultés et les enjeux de la société actuelle et fait des propositions pour contribuer à la transformer.
A l’approche des échéances électorales, Renée Simon a également rappelé que la Ligue avait été créée, par Jean Macé il y a presque 150 ans, pour permettre l’éducation au suffrage universel, « non pour faire des élections mais des électeurs, non des candidats mais des citoyens ». Elle a ainsi invité les participants à prendre connaissance des « 50 propositions » de la Ligue pour « mieux vivre ensemble, pour lutter contre les inégalités et faire vivre une démocratie plus effective ».


Une intervention de la Présidente et un rapport moral très fortement applaudis par l’assistance.

Le Secrétaire Général, Jean-Luc Sanvicens, a ensuite présenté le rapport d’activités, détaillant, dans un rapport intitulé « 2011 : la poursuite du développement, malgré un contexte économique et social difficile… », les nombreuses actions menées par la Ligue de l’enseignement dans le département… :
AG_2012_-_Ligue_24_-_Une_partie_de_la_salle_2Commençant par l’accompagnement de la vie et du développement associatif, il a cité notamment le succès du centre de ressources en ligne (www.24.assoligue.org) dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, la formation des bénévoles, les actions vers la jeunesse, et l’essor du secteur sportif de la Ligue, l’UFOLEP, qui dépasse à présent les 5 200 licenciés, pratiquant soit des activités de loisirs, soit des activités de compétition amicale.
Il a poursuivi en présentant les actions menées en complémentarité avec l’Ecole. En effet, c’est plus de la moitié des écoles, collèges, ou lycées du département qui a participé en 2011 aux 47 actions proposées par la Ligue 24 tout au long de l’année, avec une participation globale en hausse de 8 % : promotion du spectacle vivant pour le jeune public (notamment dans les secteurs ruraux), action « Lire et Faire Lire » (avec plus de 110 bénévoles), éducation à la citoyenneté, classes de découvertes ou voyages scolaires (11 000 participants), colonies de vacances (plus de 1400 enfants et adolescents accueillis, dont plus de 800 périgourdins), et enfin les activités sportives avec son secteur scolaire USEP, sont autant d’activités développées auprès de l’Ecole par cette association agréée nationalement. Jean-Luc Sanvicens a cependant regretté la baisse de 14 % du financement de ces mêmes actions par le ministère de l’Education Nationale, alors que ce rôle « d’accompagnateur, de stimulateur » justifie selon lui les soutiens apportés.
Il a ensuite rappelé que la Ligue de l’enseignement, en plus d’être un mouvement d’idées, une fédération d’association et une association éducative, était aussi une association départementale, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, opérant dans la formation et l’insertion, dans le tourisme associatif, social et familial, ainsi que dans le domaine du multimédia et des TIC (technologies de l’Information et de la Communication). Ainsi, plus de 800 personnes ont bénéficié en 2011 de formations par l’intermédiaire de la Ligue 24, sur 12 sites d’intervention différents dans le département, dont Bergerac et Terrasson (lutte contre l’illettrisme, savoirs de base, français langue étrangère, formations personnalisées, etc.). La fédération gère également, au sein du réseau national « Vacances Pour  Tous », 6 établissements d’accueil destinés aux séjours scolaires et soit aux vacances d’enfants, soit aux vacances familiales. Dans ce domaine, Jean-Luc Sanvicens a insisté sur le soutien des deux partenaires principaux que sont le Conseil Général et la CAF de la Dordogne.    

Un rapport d’activités également très applaudi, et adopté à l’unanimité, comme le sera ensuite le rapport financier, qui présentait un résultat de l’exercice 2011 légèrement au-dessus de l’équilibre, et un bilan montrant une situation saine, rapport présenté par le Trésorier Jean-Philippe Laval, et approuvé par le Commisaire aux Comptes M. TEP, dont le mandat fut renouvelé lors de cette même assemblée générale.

AG_2012_-_Ligue_24_-_Une_partie_de_la_salleLes divers invités prenaient ensuite la parole, Bernard Criner au nom de  la Ligue de l’enseignement nationale dont il est Vice-président, et Pascal Deguilhem, au titre du Conseil Général. Ils se sont tour à tour félicités de l’action menée par cette fédération et que ces différents rapports montraient, remerciant les dirigeants et les équipes salariées et bénévoles pour leur travail : Bernard Criner soulignait le dynamisme et la bonne santé de la Ligue 24, et son importance au sein du réseau national constitué de 101 fédérations départementales ; Pascal Deguilhem, lui, réaffirmait le soutien de la collectivité départementale, à l’ensemble de actions menées, insistant sur les valeurs qu’elles sous-tendaient et sur les objectifs partagés avec ceux de l’assemblée départementale.

La réunion s’est achevée par une présentation, précédant un débat nourri, de la réflexion menée cette année autour du projet associatif de la fédération. Tour à tour, Jean-Luc Sanvicens, mais aussi Gérard Queval, Jean-Pierre Pommier et Mireille Volpato, membres du Bureau en charge respectivement de la Vie Fédérative, de l’Education, et des Politiques Publiques et de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que la Présidente, en charge du débat d’idées, présentaient la méthode utilisée et les orientations stratégiques retenues par la fédération pour les 5 ans à venir.

Bien ancrée dans une histoire de plus de 80 ans au niveau de la Dordogne, très active sur tout le territoire départemental comme l’attestaient des cartographies projetées, mais aussi tournée vers l’avenir, à travers un projet associatif revisité, et prête à relever les défis sociaux, éducatifs, et… économique qui sont devant elle, la fédération s’est ainsi offerte une belle assemblée générale, dont le contenu a alimenté ensuite les échanges entre membres et partenaires, autour d’un verre de l’amitié et pour 70 d’entre eux, d’un repas convivial.

>>> pdf Télécharger le rapport d'activité 2011

>>> pdf Télécharger le rapport financier 2011