ligue
fede

Etude : Les jeunes et l'économie sociale et solidaire

jeunes-essL'étude, réalisée par le CSA pour l'Avise, a été menée auprès de jeunes de 16 à 30 ans, habitant à Paris ou en région parisienne et ayant déjà eu une expérience d'engagement, d'initiative ou de création. Quatre réunions de groupe de 3 heures ont été mises en place en octobre 2011.
Cette étude a montré notamment un certain manque de lisibilité du secteur de l'Economie sociale et solidaire et une relative faible attractivité, mais une forte adhésion aux principes et valeurs du secteur...

Quelle que soit leur connaissance du secteur, les jeunes adhèrent massivement aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ils considèrent les structures de l’ESS comme des acteurs de confiance pour faire évoluer la société dans le bon sens.

C’est ce que révèle le sondage CSA-Jeun’ESS « Notoriété de l’économie sociale et solidaire et attentes de la jeunesse » réalisé en juin 2011. Ce sondage permet également de mesurer le chemin à parcourir pour favoriser la rencontre entre les jeunes et l’ESS. Tout un programme !

Si les jeunes adhèrent massivement aux principes de l’ESS et souhaiteraient les voir adopter par l’ensemble des organisations et entreprises, le secteur reste cependant peu connu et seuls 23% des jeunes souhaitent s’y engager professionnellement (contre 35% au secteur privé lucratif et 42% au secteur public).

Ce déficit de notoriété du secteur joue sur son attractivité. Si seuls 23% d’entre eux souhaitent s’y engager professionnellement (contre 35% au secteur privé lucratif et 42% au secteur public), ceux qui connaissent l’ESS le préfèreraient au secteur privé lucratif (32% contre 27%).

Confrontés à des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle, les jeunes aspirent prioritairement à la stabilité et une certaine garantie de l’emploi (45%) et à une forte rémunération (38%). Ils sont cependant 84% à déclarer que le fait qu’une offre provienne du secteur de l’ESS les inciterait un peu ou beaucoup à postuler.

>>> pdfRésultats du sondage CSA-jeun'ESS
>>> pdfSynthèse du sondage CSA-jeun'ESS