ligue
fede

Ciné-débat : The immigrant

immigrantLe jeudi 12 décembre 2013 à 20h au multiplexe Cap-Cinéma de Périgueux, la Ligue des droits de l'homme Chancelade, Amnesty 24 et le Réseau Education Sans Frontières (dont la Ligue de l'enseignement fait partie), vous proposent une soirée ciné-débat autour du film de James Gray "The Immigrant". La projection sera suivie d'un débat animé par Yves Borde, Jean-Michel Cherbero, Vincent Lelièvre et Francis Remark...

 «D’Ellis Island à Lampedusa et en Dordogne, comment les exilés sont-ils accueillis?»

Synopsis:1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…

Vous êtes invités à participer à la manifestation, après le débat, vers 23H, jusqu’à la préfecture, pour protester contre la politique de déni du devoir d’accueil.

Laissons à Georges PEREC le soin de présenter, dans ses récits, Ellis Island: « Ne pas dire seulement : seize millions d’émigrants sont passés en trente ans par Ellis Island, mais tenter de se représenter ce que furent ces seize millions d’histoires individuelles, ces seize millions d’histoires identiques et différentes, de ces hommes, de ces femmes, et de ces enfants chassés de leur terre natale par la famine ou la misère, l’oppression politique, raciale, ou religieuse, en quittant tout, leur village, leur famille, leurs amis, mettant des mois et des années à rassembler l’argent nécessaire au voyage, et se retrouvant ici. »

Ceux qui viennent ici aujourd’hui ne sont-ils pas dans les mêmes situations ? Cela vaut un film, d’en débattre, et de manifester.