ligue
fede

Lettre d'information : édito

fin-2013L’année 2013 se termine et avec elle s’achève définitivement l’histoire des «colos» de Saint-Georges de Didonne et d’Hendaye. C’est le cœur gros que nous assumons la décision de vente prise par le Conseil général de la Dordogne, mais en accord avec notre partenaire, dès 2014, nous proposerons des alternatives pour que les enfants de Dordogne puissent connaître les joies d’un séjour au bord de la mer...

Nous pensions qu’en 2013, certains mots n’avaient plus cours, au moins publiquement. Erreur ! Avec d’autres associations, nous avons dénoncé les propos racistes inadmissibles visant la Garde des sceaux, Madame Taubirat. Comment ne pas mettre en parallèle le combat de Nelson Mandela qui a rêvé de réaliser, dans son pays meurtri, un arc-en-ciel des races ? A la haine, la provocation et la violence, nous opposerons toujours l’envie, le besoin, la nécessité du «vivre ensemble».

La Ligue de l’enseignement était et reste convaincue de la nécessité de la refondation de l’Ecole. Nous sommes maintenant au pied du mur : le gouvernement et le ministre de l’Education, bien sûr, mais au-delà, tous les citoyens et toutes les forces sociales et éducatives qui manifestent depuis longtemps cette urgente nécessité... Même si elle ne porte pas en elle toutes les vertus de la démocratisation, cette loi est un pas important que nous devons accompagner.

Quels chantiers pour 2014 ?

• Le contact  avec notre réseau d’associations, l’aide, le soutien, la formation que nous devons leur fournir quel que soit leur domaine d’intervention.
• Le droit aux vacances et aux séjours de découverte pour les jeunes périgourdins.
• L’accompagnement et la formation des élus et des intervenants dans le cadre des Projets éducatifs de territoire.
• Le droit à la culture pour tous, même et surtout quand c’est difficile !
• La citoyenneté à travers les maisons des lycéens, mais aussi, à l’occasion des élections municipales et européennes où nous participerons au débat démocratique sous toutes ses formes.
• L’assemblée générale nationale de la Ligue de l’enseignement qui se tiendra à Boulazac les 21 et 22 Juin 2014. C’est un honneur pour notre fédération de recevoir les représentants de notre mouvement. Aussi sommes-nous déjà au travail afin de réussir ce rassemblement !

La période que nous traversons est sans doute de celles qui nécessitent le plus de mobilisation des mouvements d’éducation populaire ! La tâche est rude, mais nous aimons relever les défis !

Bonnes fêtes de fin d’année !

Rendez-vous en 2014 !

Renée Simon
Présidente de la Ligue
de l'enseignement de la Dordogne

Retrouvez cet édito et les prochains en vous abonnant à notre lettre d'information électronique.