ligue
fede

[150 ans] "La fabrique du citoyen" à Nontron

Le lundi 5 décembre à 20h30 au cinéma Louis Delluc de Nontron, la Ligue de l'enseignement de la Dordogne et la municipalité vous invitent à la projection du film de Jean-Michel Djian, réalisé dans le cadre des 150 ans de la Ligue de l'enseignement...

Ce film évoque l'implication de notre mouvement d'éducation populaire dans l'histoire de notre République.

Il sera suivi d'échanges puis d'un "verre citoyen".

Cette soirée sera aussi l'occasion de voir l'exposition créé par la fédération de Dordogne pour cet anniversaire.

Entrée gratuite.

 


 

Le 25 octobre 1866 un homme s’est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l’Opinion nationale un article suggérant que« tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Ils furent plus d’un million de personnes à signer quelques temps après sa pétition. Jean Macé, professeur « de jeunes filles » de son état, était en effet scandalisé que le peuple puisse élire un « dictateur » en la personne de Napoléon III. Dès lors ce farouche militant de la république n’aura de cesse de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « éduquer le peuple ». Pour ce faire il rassembla autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Ferry, Jules Verne, St Beuve, Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l’Enseignement, un fantastique mouvement citoyen, expérimenté en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu’il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation française que dans la création du grand service public de l’Education nationale, obligatoire, laïque et gratuit. C’est aujourd’hui encore, 150 ans après sa naissance, un mouvement d’éducation populaire qui compte plus de 30. 000 associations affiliées et près de 2 millions d’adhérents à qui l’on doit d’avoir permis le vote des lois scolaires de 1881, inspiré la loi 1901 sur les associations et permis que soit votée celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Grâce à des archives inédites et les témoignages de Robin Renucci ; Alexandre Jardin ; Mr Dagens et Danièle Sallenave de l’Académie Française ; de Michel Wievorka ; Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu’à lors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l’édification de la République.

Un film documentair écrit par Jean Michel Djian (52mn) co-produit par Les Films d’Ici, Public Sénat et TV5 Monde
Avec la participation du CNC, de l’INA, Canopé et la Ligue de l’Enseignement
Images : Katell Djian, Montage : Morgan Le Pivert, Musique Patrick Morganthaler
Production : Sébastien Onomo, Aurélie Bardet.