ligue
fede

Une bibliothèque Georges Fonbelle

L'inauguration de la nouvelle bibliothèque de La Bachellerie a eu lieu le samedi 20 mai dernier. La bibliothèque portera désormais le nom de l'ancien maire de la commune, Georges Fonbelle, qui a été le fondateur du cercle périgourdin de la Ligue de l'enseignement en 1881.

CSC 1554Une plaque a son nom a donc été doivlée. Roland Moulinier, maire de la commune, a lu un extrait du discours de Georges Fonbelle, prononcé en 1881 lors de la distribution des prix à l'école laïque de Terrasson. Selon Roland Moulinier : "bien que prononcé il y a plus d'un siècle, ce discours trouve encore aujourd'hui une profonde résonance"...


Le discours de Georges Fonbelle :

J'ai toujours été de ceux qui pensent que l'instruction est le plus puissant instrument de civilisation et que dans un pays de suffrage universel il faut l'instruction universelle. Comment faire bon usage d'un droit si l'on ignore l'étendue et la portée ? Croyez-vous que si vingt années d'instruction obligatoire avaient précédé l'établissement du suffrage universel, la loi aurait été violée, la constitution déchirée et la liberté étranglée dans la brumeuse nuit du 2 décembre ? Pour ma part, je ne le crois pas ! Que l'on s'avise d'essayer pareil attentat ! Le suffrage universel n'est autre chose que la souveraineté populaire, le plus grand, le plus fécond, le plus majestueux de tous les principes.


Dans le cadre des 150 ans de la Ligue, Renée Simon
, vice-présidente de la Ligue de l'enseignement en Dordogne, a raconté l'histoire de la création de la ligue de l'enseignement dans le département et précise : "M. Fonbelle a parcouru le département pour le sou des bibliothèques et afin d'offrir des livres aux enfants".

Pour Roland Moulinier maire de la commune, une bibliothèque peut inciter les habitants à lire davantage et à venir au centre-bourg. La bibliothèque, située place du 30 mars 1944, fêtera en 2018 ses 40 ans d'existence.

Crédits : Alain Rassat