ligue
fede

Débat sur la laïcité : évitons le piège

laiciteL'UMP va lancer un débat sur la laïcité et l'exercice des cultes en France en avril. Nous constatons, malheureusement sans surprise, qu'une grande partie de ces discussions portera  sur « la compatibilité de l'islam avec les lois laïques de la République ». Le parti présidentiel entend ainsi examiner les questions autour du nombre et l'organisation des lieux de culte, la formation des imams, le contenu de leurs prêches, la langue utilisée pour s'adresser aux fidèles, le financement et la manière « d'organiser le culte musulman dans un pays laïque »...

Nous soulignons une fois de plus la dangerosité d'un tel débat, qui, par sa formulation, entraîne toujours et encore la stigmatisation de citoyens français. Alors que Marine le Pen est créditée de près de 20% des intentions de vote dans les sondages, l'UMP chasse incontestablement sur les terres du Front National.

Si la laïcité est malmenée, elle l'est par ceux-là mêmes qui prétendent la défendre et qui l'instrumentalisent à des fins électoralistes. Nous refusons une vision uniformisante de la société car nous aspirons à une République qui assure un vivre ensemble plus juste et plus fraternel tout en respectant  la diversité des citoyens. Aussi, nous ferons tout pour que le débat initié par l'UMP ne soit pas le rideau de fumée qui cherche à masquer la grave crise sociale et démocratique que nous connaissons.