ligue
fede

L'avis du CESE sur l'Economie Sociale et Solidaire

ceseLe 22 janvier, le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) rendait son avis sur les leviers de développement du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire, réflexion conduite par Patrick Lenancker, Président de la Confédération générale des SCOP et Jean-Marc Roirant secrétaire général de la Ligue de l'enseignement et qui doit nourrir le projet de loi sur l'ESS...

Cet avis axe principalement son argumentaire autour de 3 sujets : le déterminisme des statuts et des valeurs défendues et écrites dans ces derniers pour qu'une structure puisse revendiquer son appartenance au secteur de l'ESS ; la reprise sous forme coopérative par les salariés d'une entreprise mais pas uniquement quand celle-ci est en difficulté ; et les leviers pour favoriser un développement de l'ESS au plus proche des territoires.

>>> Retrouvez la synthèse ou l'intégralité de l'avis du CESE

Jean-Marc Roirant conclut ce billet par un constat d'ensemble positif, à plusieurs titres. Le simple fait de travailler cette question a mis tous les acteurs en mouvement, en phase d'échanges et d'acquisition d'une culture de l'ESS. Enfin, plus qu'un avis, c'est notamment pour les associations un argumentaire venant asseoir la pertinence du recours à la subvention.