ligue
fede

Cour de cassation : une application cohérente du principe de laïcité concernant Baby Loup

laiciteLa laïcité est pour nous la condition d'un vivre-ensemble républicain harmonieux car elle favorise l'émancipation de tous les êtres humains et leur capacité à exprimer leur singularité tout en développant des valeurs partagées permettant d'agir ensemble. Ceux qui ont mené le combat qui a abouti à la loi de 1905 voulaient que la laïcité soit un principe de liberté et d'émancipation. Or, face aux évolutions de notre société, il nous semble que le risque est de passer du principe d'émancipation au principe d'interdiction...

Il n'est pas question de tolérer des revendications, des actes ou des comportements attentatoires aux libertés ou à la dignité ou l'intégrité des personnes. Mais face à des revendications ou des comportements qui mettent en cause nos usages traditionnels ou nos conceptions, il n'y a pas de réponses simples et évidentes si on veut à la fois respecter ce principe et prendre en compte les problèmes réels.

>>> pdfLire la déclaration commune de la Fédération nationale de la Libre Pensée, de la Ligue des droits de l’Homme et de la Ligue de l’enseignement.