ligue
fede

Soirée ciné-débat : Entrée du personnel

entree du personnelLe jeudi 12 septembre à 20h30 au multiplexe de Périgueux, la Ligue des Droits de l'Homme de Chancelade, l'UD CGT, ATTAC24 en partenariat avec Cine-Cinéma, vous proposent une soirée ciné-débat autour du film de Manuela Fresil "Entrée du personnel" . Les conditions de travail dans les entreprises de productions ou de services se sont-elles dégradées depuis des décennies ? C’est ce qu’il faut reconnaître et comprendre le plus exactement possible...

Le psychiatre et psychanalyste Christophe DEJOURS, reprenant la conception de la banalisation du mal d’Hannah ARENDT, analyse la façon dont l’économie néolibérale du profit et de la productivité défait l’humain dans le travail, et provoque la souffrance.
 
La réalisatrice Manuela FRESIL propose une illustration de la mécanisation des corps dans une entreprise, en écho aux images des Temps Modernes de Charlie CHAPLIN. Les gestes imposés qui ne sont plus des gestes de créativité ouvrière, qui ne sont plus des gestes d’amour du métier, sont des gestes de violence, des gestes mécaniques et répétés, et font souffrir les corps ainsi maltraités, et les esprits vidés de leurs rêves.
 
Il faut le voir, et il faut en parler pour ne pas l’accepter, et pour s’y opposer.

Débat :

Le débat sera animé par plusieurs médecins du travail, plusieurs représentants de la CGT, et Francis REMARK, médecin psychiatre, LDH.
 
Tarifs : 6,90€ (tarif principal) et 5,50€ (adhérents Ciné Cinéma)