ligue
fede

Lettre info avril 2014 : édito

lettre-infoCertains lendemains d’élections sont douloureux, surtout pour un mouvement d’éducation populaire dont un des objectifs est l’éducation à la citoyenneté. Plus de 38% d’abstentions lors d’un scrutin qui touche le quotidien de chacun d’entre nous, voilà qui est très inquiétant...

 Comment combler le fossé qui s’est installé entre les citoyens et les politiques ? Parce qu’elles sont l’émanation des habitants qui se regroupent pour remplir un de leurs besoins, nos associations sont des vigies de premier plan. Elles sont actrices du développement territorial et constituent une des richesses des territoires. Pourtant, malgré leur expertise sur la situation, elles ne sont que peu consultées sur les politiques publiques et encore moins impliquées dans leur élaboration. Ne serait-ce pas un moyen de rapprocher citoyens et politiques … ?

Honte et colère à propos des réactions autour des modules «ABCD de l’égalité» : La rumeur, bien organisée, a trouvé dans les moyens de communication actuels, un terrain propice à sa diffusion. Que de mensonges ! Que de déformations de la réalité ! Que d’aplomb de la part de certains politiques pour s’attaquer à l’école publique ! Pourtant, ces fameux modules n’ont été conçus que pour permettre aux élèves de s’interroger sur leurs différences, de s’émanciper des rôles que la société a tendance à leur assigner et de développer le respect mutuel et le refus de la violence. Ce combat pour faire progresser la mixité et faire reconnaître que la diversité est une richesse, combat au cœur des actions de la Ligue de l’enseignement, mérite bien que chacun se mobilise et assume ses responsabilités !

Deux petits rappels à propos des prochains rendez-vous de la vie de notre fédération :

Invitation à notre assemblée générale 2014 : ouverte aux associations et aux adhérents individuels, elle se déroulera le vendredi 11 Avril 2014, à partir de 18h, à La Filature de l’Isle à Périgueux.

Evénement : la Dordogne a le grand honneur d’accueillir, du 19 au 22 Juin 2014, l’assemblée générale nationale à Boulazac. C’est un grand moment pour notre fédération et  nous le préparons assidument depuis déjà plusieurs mois.

>>> Retrouvez l'intégralite de la lettre d'information de la Ligue 24 - Avril 2014

Renée Simon
Présidente de la Ligue
de l'enseignement de la Dordogne