ligue
fede

Manifeste «Pour une Europe de l’Egalité, de la Solidarité et de la Démocratie»

1st- couv manifestoLe Forum Civique Européen, dont la Ligue de l'enseignement est l'un des membres, a réalisé un manifeste intitulé «Pour une Europe de l’Egalité, de la Solidarité et de la Démocratie». Au moment où la campagne pour les élections Européennes va débuter, ce manifeste est un excellent outil pour débattre de l’avenir de l’Europe...

Le manifeste indique «Avec l’approfondissement de la crise économique et sociale, la croyance des citoyens dans la capacité du projet européen à assurer un bien-être collectif a reculé. Particulièrement mais pas seulement dans les pays où les politiques d’austérité sont supervisées par les institutions européennes, l’UE est perçue comme responsable du recul des droits et de la démocratie. La critique de l’Europe s’étend même parmi ceux qui veulent encore et toujours construire un futur commun mais pensent que l’actuel projet européen n’assure pas démocratie, justice sociale et solidarité.

Cette croissante désaffection s’accompagne de grandes mobilisations mais aussi, malheureusement, d’affirmations d’opinions et de comportements xénophobes et racistes. Il faut que dorénavant les politiques européennes illustrent les valeurs énoncées dans la Charte européenne des droits fondamentaux et renversent les effets dévastateurs dans les champs sociaux et démocratiques des politiques qui ont été menées.»

>>> L'intégralité du manifeste est téléchargeable depuis le site du Forum Civique Européen : www.civic-forum.eu