ligue
fede

La culture est-elle un secteur économique comme un autre?

iem-cultureQui n’a pas déjà entendu que la culture coûtait cher, trop cher ? Pour tordre le coup à cette idée reçue – et mal venue en période de crise –, les ministères de l’Économie et de la Culture ont publié un rapport conjoint sur « l’apport de la culture à l’économie en France »... Retrouvez le dossier du mois des Idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l'enseignement...

A grands renforts de chiffres, cette étude souligne que la culture équivaut à 3,2% du PIB, qu’elle contribue donc sept fois plus au PIB français que l’industrie automobile, que les seules entreprises culturelles emploient quelque 670 000 personnes. Bref, en un mot : la culture rapporte.

 A lire notamment dans ce dossier, l’interview de l’économiste Françoise Benhamou, des contributions sur le statut des intermittents et celui des amateurs, sur le crowdfunding qui transforme les rapports entre artistes et publics… mais aussi des éclairages “réseau” avec le festival de danse professionnelle Au fil d’avril, et le réseau Cineligue en Nord – Pas-de-Calais.

>>> pdfTélécharger l'intégralité du dossier