ligue
fede

Création de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information

deontL'Observatoire de la Déontologie de l'Information, a été lancé aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. La Ligue de l'enseignement fait partie des organisations fondatrices. Cette toute nouvelle association a pour objet de contribuer, par ses réflexions, ses travaux et leur communication, à la prise de conscience de l'importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l'information au public...

Sa mission première est de recueillir et d'examiner les faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l'information diffusée par les médias français (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne).

Le travail de recueil des informations - manquements à la déontologie et « bonnes pratiques  - s'accompagne d'un travail d'enquête et d'analyse, en s'attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui favorisent les bonnes pratiques.

« L'observatoire effectue ainsi une « veille permanente » en matière de déontologie journalistique, interroge les pratiques professionnelles, dégage des tendances sur la durée, et rend publiques ses observations. »

Le traitement analytique et la réflexion collective, s'organiseront par groupes de travail autour de thèmes comme : Exactitude et véracité de l'information, Conflits d'intérêts individuels et collectifs, Justice et faits divers (respect du droit et de la déontologie), Sources (accès à, protection des, relations avec), Conditions de production de l'information.