ligue
fede

Service civique, un engagement citoyen pour des jeunes, un outil de développement pour les associations


sv-bullesCe nouveau dispositif, porté par le Ministère de la Jeunesse et des solidarités actives, propose à des jeunes de 16 à 25 ans de s'engager auprès d'associations et d'ONG (bientôt auprès de collectivités territoriales), pour une période de 6 à 12 mois et pour une mission d'intérêt général d'au moins 24 heures par semaine... 
Les jeunes bénéficient alors d'une indemnité mensuelle, d'une couverture sociale complète, et bien entendu de l'intérêt d'une expérience utile aux autres et à eux-même, valorisable notamment au travers de la validation d'acquis de l'expérience (VAE).
Les structures accueillantes doivent être agréées par l'Agence du Service civique, par l'intermédiaire de la DDCSPP (regroupant l'ex-DDJS). 
La Ligue de l'enseignement a été agréée au niveau national pour un certain nombre de missions dont bénéficient toutes les fédérations départementales, et par leur intermédiaire, toutes les associations affiliées.

La fédération elle-même envisage la création de deux missions :
- l'une portant sur le développement d'actions vers la jeunesse et le milieu associatif : service civique, dispositif "junior associations" (page 23 du catalogue), et mise en œuvre d'agendas 21 associatifs (pages 18 et 19) ;
- l'autre sur le développement du programme Lire et Faire Lire (page 3) et les activités culturelles de la fédération (page 9).

             Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes intéressés par cette expérience, auprès de la fédération ou de l'une de ses associations affiliées ?

    Vous êtes responsable d'une association et êtes intéressé par l'accueil d'un jeune en mission de service civique, dans le cadre des propositions de la Ligue ou sur d'autres objectifs ?

Prenez contact avec J-Luc Gadioux, Délégué Vie Associative, au 05 53 02 44 29
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.