ligue
fede

Service civique : bienvenue aux 1 200 premiers

sv-bullesAlors que nous entrons dans l'année européenne du bénévolat et du volontariat, 1 200 jeunes ont désormais rejoint les rangs de la Ligue de l'enseignement pour consacrer 6 à 12 mois à une mission d'intérêt général. Parmi eux, 40% interviennent directement au siège et 60 % dans des associations affiliées. 90 fédérations départementales sont aujourd'hui concernées. Au total, ce sont 10 000 jeunes qui ont pu s'engager dans un service civique dans notre pays, auprès d'une collectivité publique ou privée, à but non lucratif...

Ainsi, en Dordogne :
- Cécile est venue développer le dispositif Junior Association
- Magali est venue développer le programme Lire et Faire Lire
- Alexandra accompagne notre service culturel dans la mise en place d'action autour du développement durable
et dans les associations locales :
- un jeune développe une mission d'intérêt général au sein de l'Amicale Laïque du Montignacois
- l'Association Soutien Partage Evasion et le Foyer d'Education Populaire d'Annesse et Beaulieu recherchent actuellement des jeunes en service civique (cf article).

  

Cette bonne nouvelle pour le monde associatif ne doit pas nous faire oublier que la mise en œuvre du service civique doit faire l'objet de la plus grande attention si l'on veut que l'expérience vécue par ces jeunes soit utile à leur insertion sociale et civique et utile à nos associations. La place que nous leur ferons, dans nos structures, déterminera le rôle qu'ils pourront y jouer, aujourd'hui et demain. Simple main-d'œuvre bon marché ou futurs dirigeants ? Le soin que nous mettrons à éviter le sous-emploi sauvera l'emploi qualifié ou donnera raison à ceux qui pensent que le monde associatif employeur n'est rien d'autre qu'une « sous-fonction publique ».

La Ligue de l'enseignement défend donc le projet de créer un « Comité de la charte » bis, posant des principes communs et les processus internes que les associations devront mettre en place pour les appliquer, tout en se dotant d'un véritable système de contrôle de leur bonne mise en œuvre. Espérons qu'il aboutira.

Si vous souhaitez vous informer pour accueillir un jeune en service civique dans votre association vous pouvez contacter J-Luc GADIOUX, délégué Vie Associative à la Fédération au 05 53 02 44 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.