ligue
fede

Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité

injepDans le champ de la jeunesse, qui connaît fréquemment la stigmatisation, il importe de regarder objectivement les données susceptibles d'éclairer le débat sur l'évolution des comportements et des besoins des jeunes. Mis en place en 2010, l'observatoire de la jeunesse, animé par l'INJEP, édite chaque trimestre une publication de 4 pages intitulée "Etude et synthèse". Le dernier numéro, paru en avril 2011, s'intéresse à la participation associative des jeunes...

 

Jeunesses-Etudes-et-Syntheses-4Intitulé "Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité", ce quatrième numéro de Jeunesses : études et synthèses a été réalisé par Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, à partir des données de l’enquête de 2008 sur les valeurs des Français.

L’analyse révèle que plus d’un tiers des jeunes Français adhère à au moins une association. L’adhésion des jeunes augmente en même temps que s’élève leur niveau d’études. Stable depuis vingt ans et centrée sur des activités sportives, culturelles et de loisirs, la participation associative juvénile tend aujourd’hui à concerner davantage la vie de la cité.

>>> pdf Télécharger Etude et synthèse n°4

 

 

 

Tous les anciens numéros :

Jeunesses : études et synthèses n°1 - septembre 2010
L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales

Jeunesses : études et synthèses n°2 - novembre 2010
Liens à la politique. Des jeunes davantage impliqués et plus protestataires

Jeunesses : études et synthèses n°3 - janvier 2011
Jeunes et alcool. Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse