ligue
fede

Animation de notre réseau fédératif

silouhettesDepuis plusieurs années, notre Fédération profite de la rentrée scolaire et associative pour aller à la rencontre des associations affiliées qui constituent notre réseau départemental. Ce réseau, fort de 361 associations affiliées implantées dans 236 communes différentes du département, est composé d'associations très diverses tant dans leurs tailles que par la nature du projet qu'elles développent, mono ou multi-activités, parfois organisées en sections...

La Fédération a ainsi proposé, ce dernier mois, à ses associations affiliées de se retrouver dans quatre lieux du département, au siège à Périgueux, ou accueillies par le Foyer Laïque Rural de Prigonrieux, par l'Amicale Laïque du Montignacois à Montignac, ou par l'Amicale Laïque de Thiviers. Une quarantaine de responsables d'associations locales affiliées ont ainsi pu échanger avec des représentants, élus et salariés, de la Fédération autour de nombreuses thématiques qui constituent le quotidien de la vie associative.

Ont ainsi pu être abordées, suivant les endroits, les thématiques suivantes :

  • L'importance du projet associatif pour donner du sens à l'action.
  • Le fonctionnement statutaire, particulièrement pour les associations organisées en sections pour faciliter les initiatives et l’implication d’un plus grand nombre de bénévoles.
  • La question de la responsabilité des dirigeants, et de la réponse de la fédération en matière d’assurances, permettant de préciser lors des échanges le fonctionnement de l'APAC, qui est notre propre organisme d'assurance.
  • La question du bénévolat, et celle du renouvellement des responsables.
  • Les relations avec l'école et ses acteurs éducatifs, pour les associations inscrivant leur action dans la complémentarité éducative, et/ou apportant leur soutien y-compris financier au système éducatif local.
  • Le potentiel de centre de ressources que constitue la Fédération, pour accompagner des projets, venir participer ou animer des réunions, des rencontres, mais aussi la présentation d’outils qui peuvent être mis à la disposition des associations locales.
  • La présentation de dispositifs comme le service civique, dont les associations peuvent bénéficier par l’intermédiaire de la fédération.

manifest-ouiCes rencontres ont également permis de présenter aux représentants des associations le manifeste "FAIRE SOCIETE !" que notre mouvement a adopté en 2010. Ils ont incité les représentants des associations à s'approprier et s’appuyer sur ce texte, pour pouvoir réinterroger ou renforcer le sens de leur projet associatif. Ce document est téléchargeable ici.

 Avec des participations très diverses suivant les endroits, ces échanges ont donc été très nourris, illustrant bien la diversité et la richesse de notre réseau associatif, et confortant chaque participant sur l'importance de se rencontrer régulièrement. L'appartenance à un réseau comme le nôtre trouve ici tout son sens, permettant à chacun d'être soutenu dans ses responsabilités associatives et son engagement bénévole, et de contribuer aux réflexions et à la vie d'un mouvement comme le nôtre.

Ces réunions, auxquelles nous invitons nos responsables locaux à participer de plus en plus nombreux chaque année, s'inscrivent dans un ensemble de propositions et d'outils mis à la disposition des associations pour développer la vie associative dans le département : permanences associatives décentralisées sur Bergerac et Sarlat, programme de formation des dirigeants, participations à des forums et des assises de la vie associative, centre de ressources au siège à Trélissac, mais aussi centre de ressources à la vie associative accessible en ligne sur Internet, et qui reprend et détaille l'ensemble des informations utiles à notre réseau associatif, et plus largement à l'ensemble des associations du département : www.crdva.laligue24.org.

Contacts :

Jean-Luc GADIOUX, Délégué à la Vie Associative - Tél : 05.53.02.44.29
Manuella TRUDON DES ORMES - LEAU, Conseillère à la Vie Associative - Tél : 05.53.02.44.01
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.