ligue
fede

Parution de l'étude : la France associative en mouvement

recherche-solidariteL’association Recherches et solidarités vient de publier, pour la 9è année consécutive, son étude annuelle intitulée "la France associative en mouvement".
L’étude fait apparaître une conjoncture particulièrement délicate pour le secteur associatif avec un essoufflement de la création de nouvelles associations, une contraction de l’emploi associatif et un pessimisme des responsables associatifs...

L’étude est structurée en trois parties : bilan des créations d’association, bilan de l’emploi en 2010 et opinion des responsables associatifs.

Parmi les faits marquants à retenir de l’étude 2011 :
- Une montée en puissance du statut de fonds de dotation : 776 créations en 2011 contre 353 en 2010, soit un doublement en deux ans, alors que ce statut n’existe que depuis 2009.
- Un tassement de la création d’associations depuis deux ans (66 543 nouvelles associations, avec des créations majoritaires dans les secteurs de la culture et es pratiques artistiques).
- Un recul de l’emploi associatif depuis 2010 (26 000 postes perdus depuis la fin de l’été 2010), qui constitue une inversion de tendances lourde de conséquences, alors que ce secteur était marqué par une croissance affirmée de l’emploi depuis 10 ans (+ 370 000 salariés entre 2000 et 2010).
- Un moral des dirigeants en berne et le bénévolat comme sujet de préoccupation important pour les responsables associatifs. Ainsi, 50 % des responsables associatifs disent avoir des difficultés à accueillir de nouveaux bénévoles.

>>> pdf Télécharger l'étude sur le site de recherches et solidarités