ligue
fede

Edition du nouveau guide du CNAR Financement «Association et financements»

solfiaUne association aura recours à des solutions de financement extérieur (emprunts bancaires, prêts participatifs, apports en fonds associatifs…) au cours des grandes étapes de sa vie, tant pour rendre possible sa création, favoriser ensuite son développement ou la consolidation de ses activités. Ces ressources financières contribuent à la qualité des conditions de travail des salariés, à celle des services et/ou des biens proposés. Le recours au financement extérieur est donc un choix stratégique qui vise à faire coïncider les objectifs affichés de l’association et les ressources dont elle dispose...

 

Le CNAR Financement vient de publier un guide, Association et financements, qui a pour objectif de présenter les différentes solutions financières en fonction des principaux besoins qui se manifestent aux différentes grandes périodes du cycle de vie d’une association.

Ce guide s’adresse :
- aux dirigeants associatifs, élus ou salariés, confrontés à un besoin de financement et/ou à la recherche de financements,
- à tout porteur de projet relevant de l’économie solidaire ayant quantifié ses besoins de financement,
- à tout partenaire ayant pour vocation de conseiller et d’accompagner le développement du monde associatif : Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), réseaux associatifs, mécènes, pouvoirs publics, acteurs de l’économie sociale et solidaire…

Le guide cherche à identifier les domaines de prédilection des financeurs et présenter leurs modalités d’intervention (subventions, apports avec droit de reprise, prêts, garanties…) ainsi que leurs critères et processus de décision, pour permettre aux structures de bâtir une stratégie de recherche de financement.

>>> pdf Télécharger le guide Association et financements