ligue
fede

Enquête CPCA / France Active sur les besoins de financement des associations

cpcaDurant le dernier trimestre 2011, la CPCA , dont la Ligue de l'enseignement est une composante, et France Active ont invité les associations à répondre à une enquête nationale sur leurs besoins de financement intitulée "associations, comment faites-vous face à la crise ?". 877 associations de tous secteurs, majoritairement employeuses, ont répondu à l’enquête... L’enquête portait à la fois sur le modèle économique de l’association (part des financements publics et privés, évolution des financements), mais aussi sur les relations de l’association avec son banquier.

Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’une journée organisée le 17 janvier. La CPCA et France Active ont également mis en avant plusieurs propositions visant à améliorer le financement des associations, en particulier la constitution de fonds propres par la réalisation d'excédents sur les subventions versées.

Concernant l’évolution des financements publics, l’enquête permet de dégager trois observations : une baisse des financements de l’Etat (et une plus grande stabilité des financements émanant des collectivités territoriales), un recentrage des financements publics vers certains secteurs d’activité, un recours croissant de la puissance publique aux marchés publics.

>>> Voir les résultats de l’enquête et les propositions sur le site de la CPCA : www.cpca.asso.fr