ligue
fede

Réunion d'échanges sur les rythmes scolaires

ecole-recreLa Ligue de l'enseignement-UFOLEP-USEP s'implique dans l’accompagnement de la loi sur la refondation de l’Ecole, et notamment dans le volet qui concerne la réforme des rythmes scolaires et notamment la mise en place de Projets Educatifs de Territoire. Le vendredi 7 juin à 18h à la salle des fêtes de Mouleydier, notre fédération invite donc ses associations affiliées de l'arrondissement de Bergerac à participer à une réunion d'échanges sur les rythmes scolaires...

En effet, la complémentarité et la continuité éducative pour une éducation partagée, l’éducation globale de l’enfant et du jeune, sont de longue date des objectifs que nous poursuivons, que nous revendiquons, dans le cadre duquel nous agissons, en tant que mouvement d’éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, auquel nos associations affiliées appartiennent et contribuent.

C’est dans ce cadre :
- Que nous les invitons, avec notre aide, à se mobiliser dans leurs territoires et à s'impliquer à leur tour dans la mise en œuvre de cette réforme.
- Que nous avons répondu positivement à l’invitation qui nous était faite par Brigitte Allain, Députée, d’intervenir lors d’une rencontre dont elle a pris l’initiative, et que nous avons donc le plaisir de relayer cette invitation, au sein de notre réseau associatif affilié.
- Et que donc, tout d’abord, nous proposons une rencontre afin d’échanger, avec d’autres acteurs éducatifs concernés par cette réforme (élus, enseignants, parents, partenaires associatifs), lors de cette réunion proposée à Mouleydier, le 7 juin prochain, à 18h.

La Ligue de l’enseignement de la Dordogne, a donc décidé de se mobiliser en mettant à disposition des territoires (et donc de ses associations affiliées), désireux de s’emparer de ces questions à l’occasion de la réforme en cours, les compétences méthodologiques de son équipe et son expérience éducative, associative et partenariale.

Cela se traduit actuellement sur trois volets d’action :
1. L’accompagnement des collectivités et des acteurs des territoires dans leur réflexion et dans l’élaboration de leur PEDT, pour ceux d’entre eux décidant d’aller au-delà de la « simple réforme » des rythmes scolaires pour traiter de la question de la continuité éducative.
2. A moyen terme, après analyse des besoins réels même si déjà pressentis, et le cas échéant avec d’autres partenaires, la mise en œuvre ou la contribution à des formations, de différents niveaux et pour les différents acteurs éducatifs impliqués sur les PEDT : bénévoles associatifs ; formations professionnelles (non qualifiantes ou qualifiantes), que ce soit pour des personnels communaux, associatifs, voire pour les enseignants dans le cadre de leur formation initiale retrouvée ou de la formation continue ; formations BAFA (animateurs d’accueil collectif de minieurs) ou BAFD (directeurs) dont on rappelle qu’elles ne sont pas des formations professionnelles.
3. L’accompagnement des associations locales qui auraient à s’impliquer dans des PEDT, y compris pour celles qui auraient à se créer à cet effet, ou à devenir associations employeuses, et notamment à travers la mobilisation des 360 associations qui constituent notre propre réseau, et qui bénéficient déjà à ce titre et sous notre responsabilité du statut d’Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public. Réseau dont une grande partie inscrit déjà son projet associatif autour, avec ou dans l’Ecole (historiquement les Amicales Laïques et les Foyers Laïques Ruraux, mais aussi les associations d’Ecole ou sections USEP, notre secteur sportif scolaire), et qui peuvent (re)trouver ici un renforcement du sens de leur action.

>>> pdfTélécharger l'invitation