ligue
fede

Enquête du CELAVAR auprès des associations rurales sur le rôle d'une fédération

enquete-assoA quoi servent les têtes de réseaux ? Pourquoi adhérer à une fédération ? Ces questions traversent toutes les familles associatives. Le CELAVAR, coordination associative de développement durable des territoires ruraux, lance une enquête pour tenter de mieux comprendre ce pourquoi les associations en milieu rural décident d'adhérer à un réseau...

 

Notre monde en mutation a de plus en plus besoin d’intelligence collective, de co-construction pour porter des alternatives, des solutions durables aux crises qui se multiplient et se renforcent.

Les associations sont porteuses de cette vie de réseau, elles qui ont souvent choisi de travailler ensemble à un idéal partagé du local au national, et même hors de nos frontières. Mais, aujourd’hui, le rôle des têtes de réseau qui animent ce faire et ce faire savoir ensemble, est peu reconnu.

. A quoi servent-elles  elles ?
. Comment vont-elles ?
. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
. Quel avenir pour elles ?
. Comment les rendre encore plus utiles et efficaces ?

En cette période d’importants remous dans le monde associatif, le CELAVAR, coordination associative de développement durable des territoires ruraux, et ses associations membres* mènent l’enquête pour mieux appréhender le rôle des têtes de réseaux associatives rurales.

Si vous êtes bénévoles ou salarié-e-s d’une association active dans le développement agricole ou rural, appartenant à un ou plusieurs réseaux associatifs (formel ou informel), merci de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire en ligne d’ici le 12 juillet.

* Le CELAVAR regroupe : l’AFIP, Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales, CHANTIER école, la FNCIVAM, Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural, la CNFR, Confédération Nationale des Foyers Ruraux et associations d'animation et de développement en milieu rural, l’ INTER-AFOCG, Inter-Associations de FOrmation Collective à la Gestion, La Ligue de l'enseignement, le MRJC, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, PEC, Peuple Et Culture, Solidarité Paysans, Association nationale de défense des agriculteurs en difficulté, l’UNAADMR, Union Nationale des Associations d'Aide à Domicile en Milieu Rural, l’UNAREC, l’Union Nationale des Associations Régionales Etudes et Chantiers et l’UNCPIE, Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement.