ligue
fede

Junior association

junior-assoCréer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tout seul, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux, aider les autres…
Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 13 et 17 ans : près de 800 Juniors Associations étaient en activité sur l’année scolaire 2010/2011 et plus de 7000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?

Partant du principe qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre, le RNJA (Réseau National des Juniors Associations), composé de la Ligue de l'enseignement, de la Fédération nationale des centres sociaux, de la Confédération des MJC de France et de l'association Jets d'Encre, a été créé en 1998.

Créer une Junior Association, c'est à la fois une expérience de travail en groupe, un apprentissage et une compétence. Certaines Juniors Associations deviennent à terme des associations loi 1901 quand leurs membres atteignent la majorité. La Junior Association permet de s'associer pour apprendre, créer, agir et devenir des citoyens à part entière. Réussir à monter un projet, c'est aussi changer le regard de l'adulte vis-à-vis des jeunes.

Les principales règles d’habilitation sont simples :

  • être au moins 2 et pas de maximum,
  • une majorité de jeunes de moins de 18 ans, trois représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation,
  • le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes,
  • enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et elle est renouvelable chaque année à partir d’octobre,
  • nous vous conseillons d’avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n’est ni membre de la Junior Association ni relais départemental). Par ailleurs, d’autres adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association,
  • cotisation à hauteur de 10 euros par an pour le groupe.

Les outils que propose le Réseau National garantissent la plus grande autonomie des jeunes dans leurs projets :

  • Une assurance pour couvrir les activités,
  • l’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les Jeunes,
  • des outils pour faciliter leur organisation.

Le RNJA dispose, sur tout le territoire, de relais départementaux.
Pour la Dordogne, il s’agit de la Ligue de l’enseignement. Le relais départemental sert d'interlocuteur pour toutes les étapes d'habilitation de la Junior Association, pour les démarches d'assurances, pour les aspects financiers (aide pour trouver des subventions, ouvrir un compte en banque...). Il a donc un rôle de conseil et d’accompagnement. En plus, des formations à l’attention des jeunes dirigeants sont organisées.

>>> Site web du RNJA : www.juniorassociation.org

Contact relais départemental Dordogne:

Guillaume Lebrin
Chargé de mission jeunnesse Ligue 24
tel : 05 53 02 44 10 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.