ligue
fede

Le pôle d'appui départemental au service civique en Dordogne

Depuis janvier 2017, la Ligue de l’enseignement de la Dordogne coordonne le pôle d'appui départemental au service civique et renforce, aux côtés de l'Etat, l'accompagnement des jeunes volontaires et des structures les accueuillant.

Le pôle d'appui départemental s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent s’engager et à tous les organismes d’accueil (associations, collectivités, établissements publics) qui souhaitent développer un espace de citoyenneté active et agir pour la culture de l’engagement dans notre société.

Ce dispositif propose un accompagnement de proximité, afin d’informer, d’accompagner, de mobiliser, d’animer l’ensemble de la communauté du service civique et de faire du service civique une réalité sur tous les territoires.

Nous sommes, dès à présent, à votre écoute. Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement à vos attentes.

Contact

Service culture citoyenneté jeunesse
05 53 02 44 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La déclinaison de nos propositions d’actions et d’accompagnements en faveur du service civique en Dordogne ont été réunies dans une plaquette disponible en pdftéléchargement ou à consulter directement en ligne :

 

Le service civique, qu'est-ce que c'est ?

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général pour une durée de 24 heures minimum par semaine en moyenne. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans.

Le Service Civique c’est :

  • Un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • Une chance de vivre de nouvelles expériences
  • L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société

Pour les jeunes volontaires en service civique et de leurs structures d’accueil sur l’ensemble du département, nous proposons, en partenariat avec la DDCSPP et les missions locales, des formations civiques et citoyennes trimestrielles. En effet, les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une forma-tion civique et citoyenne.  Dans ce cadre, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne, en qualité de fédération d’associations engagée dans le développement du service civique dans notre département, propose d’assurer l’organisation du volet théorique de cette formation. Les méthodes pédagogiques et les postures de l’équipe de formation utilisées visent à favoriser les échanges et à la production d’un savoir collectif pour permettre aux jeunes de débattre, s’interroger, argumenter, confronter leurs idées, de valoriser leur engagement actuel mais aussi de leur faire découvrir d’autres formes d’engagement citoyen.

La ligue propose également, avec le soutien de la Région Aquitaine, un accompagnement mensuel pour 20 jeunes volontaires, tout au long de leur mission, afin soutenir leurs parcours au sein de leur structure d’accueil, de valoriser leur volontariat et préparer au mieux leur projet d’avenir.

Missions proposées par le réseau Ligue :
>>> www.volontairealaligue.org