ligue
fede

Jouons la carte de la fraternité

fraternite2013L’opération «Jouons la carte de la fraternité» repose sur une idée simple : le 21 mars de chaque année, journée mondiale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance. Des enfants et des jeunes envoient à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire de leur département, une carte postale avec un message de fraternité. A leur tour, ces destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la Ligue de l’enseignement de la Dordogne qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

Ainsi, chaque année, des milliers de cartes sont envoyées à des inconnus à travers le Département, ce qui crée une relation inédite basée sur l’échange et la sensibilité. Le but est de toucher le destinataire par le message envoyé qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé (le racisme, la discrimination et la fraternité), et d’amener celui ou celle qui le reçoit à répondre en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu de l’enfant ou du jeune provoque une réponse est en soi un élément positif…

La Ligue de l’enseignement met gratuitement à la disposition des enseignants de la Dordogne les cartes postales et le dossier pédagogique de l’opération.

Contact : Gaël Lassalvetat
Tél : 05 53 02 44 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>>> voir aussi >> Pas d'éducation, pas d'avenir