ligue
fede

Formation des délégués élèves

deleguesAprès les élections l'action !

Dés le lendemain de la rentrée scolaire, la Ligue de l'enseignement de la Dordogne intervenait auprès de groupes classes de collèges et lycées pour leur expliquer la méthode et l'intérêt d'élire des délégués élèves. C'était aussi le moment de faire le point sur le profil du « bon délégué » et de ses missions.
Le service citoyenneté est intervenu auprès de prés de 800 jeunes qui ont brillamment élu leurs délégués lors de la deuxième semaine d'octobre.

A ce jour, nous intervenons dans les collèges et lycées pour la formation des Délégués. élèves. Selon la circulaire du 2 novembre 1990, « la Formation doit suivre 4 objectifs » :

  • Formation civique,
  • Droit d'expression et d'apprentissage de la responsabilité
  • Connaissance de l'établissement et de son environnement,
  • Fonctionnement de l'établissement

A laquelle nous ajoutons un volet « Communication » qui apprend au délégué à prendre la parole en public, à mieux s.exprimer, dans un langage adapté à son auditoire, etc.. Et à prendre conscience de ses difficultés et à les dépasser.

Et c'est en qualité d'association péri éducative agréée par l'Éducation Nationale, que la Ligue de l'enseignement de la Dordogne s'inscrit comme un partenaire privilégié des établissements éducatifs. De plus, nous sommes membre actif du comité national de réflexion sur les formations délégués.

Nos interventions auprès des délégués s'adaptent à la demande de l'établissement et se déclinent en différents modules :

Un « module classique » de un jour 1/2:

  • Formation civique à travers l.exercice du mandat attribué ; connaissance de l.institution ; qui fait quoi ? quand ? où ? comment ?, qui sont les partenaires ?
  • Entraînement à la communication, connaissance des mécanismes de communication (savoir écouter, savoir formuler et transmettre des messages, la conduite de réunion, faire partager ses idées, donner confiance, le consensus,etc.)
  • Réflexion et méthodologie autour d.un projet citoyen.
  • Évaluation et bilan des acquis.


Un module de 3 heures de formation des délégués à la Communication,

avec en parallèle un travail de « cohésion du groupe délégué ».

Un module de mise en place et de suivi d'action de citoyenneté.

C'est ainsi qu'à l.heure actuelle, nous travaillons avec un collège sur le thème des « incivilités ».

Et quelque soit votre demande, nous sommes à votre écoute. Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement aux besoins et aux souhaits de votre établissement.

Contact :
Guillaume Lebrin
05 53 02 44 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>>> voir aussi >> Et si on s'la jouait fraternel >> Pas d'éducation, pas d'avenir