ligue
fede

Spectacle vivant

sc« Que toutes les fenêtres de la culture s’ouvrent sur les cours des villes et des villages »
Un secteur culturel prêt à vous accompagner dans vos désirs, vos envies, vos utopies avec bien sur aujourd’hui des choix qui sont les notres.
Parce qu’il est essentiel de permettre à chacun d’aller à la rencontre de l’art sous toutes ses formes (pour les enfants et leurs parents) nous montons des projets de diffusion et d’accompagnements du spectacle vivant avec les partenaires locaux.

Parce qu’il est essentiel de maintenir une dynamique associative, nous soutenons et accompagnons les troupes de théâtre départementales (amatrices et professionnelles).

Parce qu'il est essentiel de s’ouvrir au monde qui nous entoure et de s’approprier aujourd’hui les nouveaux territoires, nous developpons des projets collectifs sur le département mettant en synergie les communes, les associations, les institutions.

jpUne action spécifique auprès des Jeunes Publics sur leurs espaces dédiés.
En travaillant à un maillage sérré du territoire avec une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle tant en milieu rural qu’urbain.
En osant des choix artistiques qui ne soient jamais coupés des parcours artistiques des compagnies, et de notre engagement politique. En favorisant le developpement du regard critique et l’expression personnelle et collective.

Pour une charte du Spectacle vivant en direction du Jeune Public.

Dans tous les champs culturels expérimentés par la Ligue de l’Enseignement, la rencontre avec les œuvres est une composante indispensable de l’éducation artistique. Le spectacle vivant y trouve naturellement une place privilégiée.

Parce qu’il permet à chacun de vivre des émotions et et d’affiner sa capacité à ressentir,
Parce qu’il aiguise les perceptions et nourrit l’imaginaire,
Parce qu’il aide à élaborer un jugement personnel,
Parce que l’éphémère, le temps de la représentation (temps de plaisir), rassemble et suscite l’échange,
Parce qu’il offre un regard singulier et décalé sur le monde et sur nous mêmes,
Parce qu’il trouble et bouscule en conduisant du familier à l’étrange,
Parce qu’il est à la fois voyage individuel et vécu collectif,
Parce qu’il ouvre, dans ce rapport entre l’intime et le collectif, des voies possibles pour une humanité partagée.

Nous contacter

05 53 02 44 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> voir aussi > Projets culturels scolaires > Spectacle vivant > Festival La Vallée > Ombres et Lumières > Etranges lectures > Lire faire lire