ligue
fede

La Valise Multimédia

valide-multiLa Valise Multimédia constitue un recueil de différents dispositifs multimédias qui permettent d'aborder des thématiques et des techniques telles que la vidéo, le son, la captation de mouvement, l'interactivité, les interfaces tangibles...

Objectifs :
∙ découvrir des outils et des usages multimédias innovants
∙ développer la créativité et favoriser l’expression personnelle et collective
∙ développer le regard critique vis à vis des ces outils et de ces pratiques
∙ produire et expérimenter dans l’action pour les structures usagères de la Valise Multimédia
∙ permettre la découverte des outils et des projets d’éducation au multimédia innovants
∙ se former et acquérir une autonomie progressive sur la mise en œuvre technique et pédagogique d’actions en lien avec le multimédia

La Valise Multmédia a été créée par l'association Médias-Cité et la Ligue de l'enseignement de la Dordogne en est le dépositaire pour le département.

Publics : scolaire (primaire, collège, lycée), péri-scolaire et extra-scolaire (centre de loisirs, centres sociaux), public adulte et famille.

v-friiFriispray

FriiSpray est une installation permettant de créer des graffitis numériques. À l'aide d'une bombe de peinture équipée de diodes infra-rouge, l'utilisateur peut dessiner à la manière d'un graffeur sur un écran. Il choisit la teinte, la forme de sa mine et sa taille. L'écran peut afficher le fond que l'on souhaite : un mur, un wagon, une image...
Cette installation permet de sensibiliser les publics aux usages artistiques des outils numériques de manière ludique et sans faire apparaitre les outils technologiques. Elle est aussi l'occasion d'aborder une forme de culture urbaine : le graffiti, ses esthétiques et ses codes.

v-glowGlowDoodle

Glowdoodle est un outil de light painting temps réel qui permet de dessiner avec la lumière. Il reprend les principes de la technique du light painting qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. L'image obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Glowdoodle permet de construire des images lumineuses en temps réel en utilisant une caméra ou une webcam.

v-scratchScratch Machine

Ce dispositif permet de scratcher du son à l'aide d'une table en plexiglas et de faux disques vinyle en carton.
Le dispositif fonctionne sur le principe de la ReacTable.
Des sons sont préalablement intégrés au dispositif. À chaque disque de carton est assignée une pattern*. Cette pattern permet une reconnaissance de l'objet par la caméra placée sous la table. Ainsi reconnu, le disque de carton permet de générer des sons et des comportements : changement de volume, de vitesse de lecture, de hauteur, scratch... La combinaison des sons et le mouvement du scratcheur produisent une œuvre sonore inédite.

v-openOpen Square Room

L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations... En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, l'utilisateur peut dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent. Chaque modication de l'espace détermine une nouvelle image et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée. L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.

v-delayDelay Video

S’inspirant de plusieurs travaux expérimentaux comme ceux du photographe Thomas Eakins sur la décomposition de mouvement, le DelayVideo propose un concept ludique et coloré, permettant de capter le mouvement de l’action par la caméra, et de le retranscrire en temps réel sur l’écran. L’utilisateur obtient par résonance de l’image une illustration de ses différents mouvements, lui permettant de s’amuser à « dessiner » toutes sortes de formes colorées des plus étonnantes.

v-mmmMmmTsss

MmmTsss est un logiciel créé par un étudiant du laboratoire de l'institut de technologie du Massachusetts. MmmTsss est sorte de boite à rythmes qui permet d'enregistrer intuitivement plusieurs pistes et de les superposer. MmmTsss est particulièrement destiné à pratiquer le « Human Beat Box », art qui est apparu avec le rap et le hip-hop. Il consiste à simuler le son d’une batterie ou les scratchs des platines avec la bouche et un micro. Le logiciel MmmTsss permet de s’exercer dans cet art afin de progresser.

Liste du matériel :

  • 1 écran valise dimension 2m X 1,5 projection frontale et rétro-projection
  • 2 unités centrales PerenIT+ 1 écran LCD
  • 1 écran LCD + alimentation
  • 1 vidéo projecteur
  • 1 webcam avec trépied, 2 claviers, 2 souris, 1 micro
  • 1 paire d’enceintes + câbles, 1 ampli casque, 2 casques audio
  • 1 manette de wii (wiimote) + 1 clé bluettoth
  • 1 bombe de peinture à lampe infrarouge (Friispray)
  • câbles audio/video/usb, connectiques, rallonges électriques...

>>> pdfLivret de présentation de la valise multimédia

>>> Procédure de réservation de la valise

>>> Le site web de la valise multimédia