ligue
fede

Sessions de formation

anime4Age minimum : 17 ans au moins au premier jour du stage de formation générale.

Déroulement de la formation, dans l’ordre suivant :
- 1 session de formation générale (8 jours),
- 1 stage pratique (14 jours minimum en 2 séjours au plus) dans un centre déclaré à la DDJS,
- 1 stage d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours).

A l’issue des 3 étapes, un jury réuni par la direction départementale Jeunesse et Sports du lieu de votre résidence décide de la délivrance du diplôme. La session de formation a pour objectif de développer chez les stagiaires ses capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’un animateur. Pour cela, le stage se déroule en internat, et va apporter :
• des moyens de connaissance sur l’enfant, le milieu, la vie collective, la vie quotidienne en centre de vacances et de loisirs, les notions de liberté, de responsabilité, de
sécurité, la réglementation ;
• des compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités de plein air, de découverte, d’expression ;
• des éléments de réfl exion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique ;

Selon la nature des sujets abordés, l’équipe de formation met en oeuvre des dispositifs pédagogiques variés : apport de connaissance, groupes de réfl exion, travaux pratiques collectifs ou individuels…
À l’issue du stage, l’équipe de formation (directeur du stage et formateurs) émet, sous le contrôle du directeur départemental Jeunesse et Sports, son avis sur les aptitudes de chacun des stagiaires.

anime5Le stage de formation générale :
(au moins 8 jours) a pour but d'apporter au stagiaire, des connaissances sur l'enfant, une approche des notions de vie quotidienne, d'activités, de vie collective, de travail d'équipe, de reglement.
Le stage pratique :
La Ligue de l’Enseignement s’engage à proposer un stage pratique, durant l’une des périodes de vacances scolaires, à tout candidat ayant réussi l’une de nos sessions de formation. Pour cela, il est impératif de prendre contact, dès l’inscription en formation, avec la région Ligue de votre lieu de résidence.
Les sessions d’approfondissement :
(au moins 6 jours) ont pour but de compléter la formation du futur animateur et de foire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.
Les sessions de qualification (ou moins 8 jours) ont pour but de confi rmer ou de reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation.
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique, sauf dérogation exceptionnelle.

Consulter la brochure BAFA-BAFD 2017/2018 (ou pdftélécharger)

> Contact : 05 53 02 44 20 > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> voir aussi > calendrier > dossier d'inscription