ligue
fede

Agir avec l'école

Agir pour l'enseignement public

agir-enseignementSur tout le territoire, la Ligue de l’enseignement intervient auprès des écoles, collèges et lycées : pratiques sportives, associatives, culturelles, éducation à l’environnement, accompagnement scolaire, classes et séjours de découverte, rythmes de vie des enfants et des jeunes, projets éducatifs territoriaux, formation des délégués élèves, éducation contre le racisme, lutte contre l’illettrisme, éducation à la citoyenneté, technologies de l’information et de la communication.

Dans notre Département, la Ligue de l’enseignement travaille en étroite liaison avec les enseignants et plus largement avec les acteurs éducatifs locaux, à travers l’action de son service culturel, du comité départemental USEP, de sa mission scolaire, de son service vacances tourisme découverte, de ses missions citoyenneté et jeunesse,...

Soucieuse de ne pas s’inscrire dans une simple démarche de propositions de prestations, elle met les compétences de son équipe au service des acteurs éducatifs locaux et de leurs projets, en s’appuyant sur ses propres moyens mais aussi sur les ressources du réseau national de la Ligue de l’enseignement.

La déclinaison de nos propositions d’actions et d’accompagnements en faveur de la jeunesse de notre département ont été réunies dans une brochure « Agir pour l’enseignement public » disponible en pdftéléchargement ou à consulter directement en ligne :

Agir avec les associations

plaq-asso1Sur tout le territoire national, la Ligue de l'enseignement rassemble plus de 30000 associations agissant dans des domaines aussi variés que l'éducation, la culture, les loisirs, le sport, l'action sociale, la solidarité internationale, l'environnement et le développement durable... Par l'intermédiaire de ses 102 fédérations départementales, elle propose aux associations plusieurs centres de ressources, des évènements, des rencontres, des stages... afin de leur permettre une bonne maîtrise du développement de leurs activités.

La Ligue de l'enseignement a aussi créé un secteur "Assurances" dont la vocation est de répondre au plus près des initiatives associatives dans leur diversité. Elle a aussi créé un syndicat d'employeurs et participe à plusieurs groupements afin de favoriser l'insertion des associations dans les champs de l'économie sociale et solidaire et de faciliter leur passage à la fonction d'employeur. Mais surtout, par elle-même ou dans le cadre de collectifs comme la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, la Ligue de l'enseignement assure la défence et la promotion de la vie associative auprès des institutions et des pouvoirs publics.
   
Dans notre département, la Ligue de l'enseignement de la Dordogne rassemble près de 360 associations, présentes sur tous les secteurs géographiques du Périgord et dont les 3/4 ont une vocation pluridisciplinaire. Il est à remarquer que plus de 250 d'entre elles sont engagées dans un appui au milieu scolaire, et que 182 proposent une activité sportive. Mais ces chiffres ne doivent pas cacher la grande diversité des buts et activités des associations affiliées à la Ligue de l'enseignement de la Dordogne.
- Associations déjà constituées ou porteurs de projets trouvent auprès de la fédération conseils, soutiens et servives afin de développer leur action avec efficacité dans un esprit laïque et démocratique.
- Par l'action et/ou l'intervention de son Centre de Ressources Départemental à la Vie Associative, de ses secteurs sportifs UFOLEP et USEP, de sa mission jeunesse, de son service culturel, de son service affiliations, de son service assurances..., la Ligue de l'enseignement de la Dordogne aide, accompagne, affilie et fédère, selon leurs demandes et leurs besoins, les associations qui s'engagent pour dynamiser le territoire, favoriser la participation du plus grand nombre et conforter le lien social.

Nous vous proposons de télécharger des fiches résumant l'action de la Ligue de l'enseignement de la dordogne en direction de la vie associative.

>>> cliquez ici pour télécharger le dossier complet (1,4 Mo)

>>> voir aussi >> Agir avec l'école >> Historique

Agir avec l'école

plaq-ecole1Sur tout le territoire national, la ligue de l'enseignement intervient auprès des écoles, collèges et lycées : pratiques sportives, associatives, culturelles, éducation à l'environnement, accompagnement scolaire, classes et séjours de découverte, rythmes de vie des enfants et des jeunes, projets éducatifs territoriaux, contrats éducatifs locaux, formation des délégués éleves, éducation contre le racisme, lutte contre l'illettrisme, formation et insertion professionnelles, education à la citoyenneté, technologies de l'information et de la communication.

Dans notre département, la ligue de l'enseignement travaille en étroite liaison avec les enseignants et plus largement avec les acteurs éducatifs locaux, à travers l'action de son service culturel, du comité départemental USEP, de sa missions scolaire, de son service vacances - tourisme - découverte, de ses missions citoyenneté et jeunesse...     

Soucieuse de ne pas s'inscrire dans une simple démarche de propositions de prestations, elle met les compétences de son équipe au service des acteurs éducatifs locaux et de leurs projets, en s'appuyant sur ses propres moyens mais aussi sur les ressources du réseau national de la ligue de l'enseignement.

Nous vous proposons de télécharger des fiches résumant l'action de la ligue de l'enseignement de la dordogne avec l'école.

>>> cliquez ici pour télécharger le dossier complet

>>> voir aussi >> Historique