ligue
fede

Culture

Lire et faire lire


lfl-orange Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..)
A la demande d'enseignant, ou d'animateur, et en cohérence avec le projet d'établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Lire et faire lire Dordogne : www.lfl.laligue24.org

Gaël Lassalvetat > 05 53 02 44 17 > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web national : www.lireetfairelire.org

Festival d'ombres et de lumières

Photo CDROrganisé conjointement par La Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et Ciné-Passion en Périgord en partenariat avec les communes associées, Ombres et lumières permet aux enfants des écoles, le temps d’une journée, de pouvoir profiter d’un spectacle vivant et d’un film sur une thématique commune. Le spectacle, comme le film sont accompagnés de débats, ateliers en lien avec les thématiques abordées et les techniques artistiques rencontrées.

Objectif :   Permettre la confrontation et appréhender les complémentarités entre le spectacle vivant et les oeuvres cinématographiques, afin de permettre à chaque enfant d’aiguiser ses perceptions, nourrir son imaginaire et élaborer un jugement personnel.

Déroulement : Chaque classe assistera donc à une séance de cinéma suivie d’un échange avec l’équipe de Ciné-Passion sur le thème du film, les techniques employées et à un spectacle vivant ponctué d’un échange avec les comédiens et d’ateliers pratiques sur une des thématiques abordées.

A l’arrivée sur le festival, il sera remis à chaque enfant un livret du festivalier pour lui permettre de profiter au mieux du programme de la journée avec des informations sur le spectacle et le film, des jeux en lien avec le thème, un questionnaire de satisfaction…

Nous contacter

05 53 02 44 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> voir aussi > Projets culturels scolaires > Spectacle vivant > Festival La Vallée > Etranges lectures > Lire faire lire

Projets culturels scolaires

culture-scolaireAgir avec l’école et mettre à disposition de l’ensemble des acteurs éducatifs locaux les compétences et les ressources humaines de la Ligue de l’enseignement.

Opérateur culturel depuis de nombreuses années, nous accompagnons les enseignants dans la construction de leurs projets culturels (classes à PAC, classes culturelles, projets spécifiques). Ainsi, nous proposons de vous aider à trouver des intervenants, des financements, des spectacles et vous aider à la construction de vos dossiers administratifs.

Par exemple, nous travaillons actuellement avec les conseillers pédagogiques, les chefs d’établissements et les enseignants à la construction d’un projet culturel pluri-artistique permettant de faire le lien entre école et collège sur les secteurs d’Excideuil et Belvès. Ce projet intitulé : « l’objet dans les arts, les arts de l’objet » permettra aux élèves de pratiquer des activités artistiques accompagnés par des professionnels, de se confronter aux œuvres, et aux enseignants de parfaire leur formation en arts visuels, cirque, théâtre, musique...

Public : Maternelle, élémentaire, collèges

Nous contacter

05 53 02 44 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> voir aussi > Spectacle vivant > Festival La Vallée > Ombres et Lumières > Etranges lectures > Lire faire lire

Etranges lectures

etrangeslecturesÉtranges lectures ou les espaces de l'étrangeté, propose la découverte de littératures étrangères en traduction à travers des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels et introduites par des spécialistes de la langue concernée (universitaires, traducteurs…).
Depuis maintenant six saisons, le cycle d’Étranges Lectures invite les périgourdins à la rencontre d’autres littératures en d’autres langues. Six œuvres classiques, modernes ou contemporaines forment le programme de chaque saison.

> Site web : www.etrangeslectures.fr

> Conatct : 05 53 02 44 11 > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Festival "La Vallée" au mois de mai

valleeDepuis 1994, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et le Centre de Rencontres et d'Actions Culturelles s’associent pour organiser le festival La Vallée.

Chaque festival est organisé autour d’un thème qui dessine les choix des spectacles, le menu des repas conviviaux, les décorations des villages, les expositions ou stands... proposés par les professionnels, habitants, mairies, écoles et associations locales. Le thème est en quelque sorte le fil rouge de toutes les communes impliquées, du début à la fin du festival.

Depuis l’édition 2003, le projet Mémoire Ouvrière Paysanne est pour le festival, le moment d’évoquer et de transmettre le passé récent de la  Vallée de l’Isle. Cela se traduit par : la collecte, par le biais d’entretiens, de la mémoire des habitants, la découverte de spectacles évoquant le lien passé-présent-futur et l’organisation d’échanges entre enfants et porteurs de mémoire.

L’édition d’un recueil documentaire, en partenariat avec les archives départementales de la Dordogne, témoigne de ce nécessaire travail de mémoire...

Le festival La Vallée : volonté commune d’élus, d’habitants, de travailleurs socio-culturels, pour :

  • favoriser les rencontres en vallée de l’Isle,
  • révéler le potentiel créatif de ses habitants en terme de pratiques sociales, culturelles et artistiques,
  • marquer les mémoires individuelles et collectives par des temps de réalisations communes autour d’actions culturelles,
  • renforcer le lien social et l’égalité d’accès à l’art et à la culture,
  • enfin, participer à la création d’une culture commune n’excluant aucune catégorie de population.

> site web : www.lavallee.info

Nous contacter

05 53 02 44 11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> voir aussi > Projets culturels scolaires > Spectacle vivant > Ombres et Lumières > Etranges lectures > Lire faire lire

Plus d'articles...

  • 1
  • 2